Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

La stratégie de communication interne digitale de SNCF Matériel

Lors du petit-déjeuner Com’in spécial stratégie de communication interne digitale, nous avons eu l’honneur de recevoir Cindy Bui, Community Manager chez SNCF Matériel. Elle est revenue sur les outils digitaux déployés en interne.
 Découvrez en vidéo les extraits de son intervention.
Pourquoi avoir mis en une stratégie de communication interne digitale ?

 » Pour être en phase avec le groupe SNCF qui est très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Egalement pour être cohérent avec la modernisation de nos outils industriels.

Nous souhaitions moderniser la communication, gagner en visibilité, valoriser nos agents, donner envie et donner la parole à tous les agents. Ce dernier point dans une démarche d’employee advocacy afin de séduire les jeunes et les moins jeunes. « 

Comment avez-vous déployé le digital en interne ?

 
« En avril 2018, nous nous sommes posé plusieurs questions : comment peut-on changer la communication ? Est-ce qu’on intègre les réseaux sociaux (si oui, lesquels) ? …
On a donc pensé à mener une enquête de lectorat pour savoir si nos média actuels étaient lus et consommés.
 
En mai 2018, nous avons mené des réunions de travail avec l’équipe et les Responsables de Communication présents dans tous les établissements. Nous souhaitions les mettre à bord, leur donner la primeur du projet et récolter leur feedback.
Nous avons également créé une saga vidéo : les rendez-vous de Cindy, afin de présenter le projet, les réseaux sociaux et la démarche de notre enquête.
 
En septembre 2018, nous avons lancé notre enquête en même temps que les réseaux sociaux Twitter, Snapchat et Instagram.
 
En décembre 2018, nous avons participé au séminaire annuel qui rassemblait les Responsables Communication. C’est à ce moment là que nous avons présenté les maquettes du nouveau Mat’TV.
 
En mars 2019, nous avons lancé le réseau social Linkedin. »
Comment déployez-vous votre stratégie au quotidien ?
 
« Nous postons sur les réseaux sociaux en fonction de l’actualité et des événements. La mécanique, c’est d’identifier à chaque fois les experts et les équipes qui ont travaillé sur le projet en question.
 
Nous varions autant que possible les formats de nos posts (vidéos courtes filmées avec le smartphone, photos …) »
 

Qu’est-ce que le digital a changé pour vous ?

« Dans un premier temps, cela a renforcé l’ouverture d’esprit. Les réseaux sociaux ont permis d’optimiser le travail en transversal et de nous ouvrir à l’externe (même si tous les sujets ne peuvent être diffusés à l’externe, notamment avec l’arrivée de la concurrence !) »

Toute l’équipe Com’in remercie Cindy Bui et Delphine Chavance pour leur participation !

Pour recevoir les invitations de nos futurs événements, c’est par ici  .