Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Le jeu et l’entreprise : des contraires qui s’attirent

Introduire les mécanismes du jeu dans le fonctionnement de l’entreprise permet d’atteindre des résultats surprenants. À la suite de cet article du site HR Technologist, nous vous présentons les bases de la gamification appliquée à la communication interne.

On appelle gamification (ou ludification) le fait d’utiliser certains mécanismes du jeu dans le contexte de l’entreprise. Il ne s’agit pas de mettre en place des jeux-concours, mais bien de rendre attractifs et divertissants certains sujets, pour y sensibiliser les employés ou permettre qu’ils soient adressés plus efficacement. Engagement des salariés, bien-être au travail, objectifs de vente, formation sont autant de thématiques qui peuvent être concernées.

Repenser la communication interne

La gamification a fait son apparition dans le monde de l’entreprise depuis quelques années déjà, et rencontre un succès non négligable. Et avec l’arrivée croissante des millenials sur le marché du travail, la tendance devrait aller en s’accentuant. La gamification est efficace parce qu’elle joue sur des mécanismes humains, comme la tendance à la compétition.

Elle présente aussi l’avantage de la durée : contrairement à une campagne marketing, elle peut s’installer dans le temps. Un système mettant en avant l’équipe ayant eu les meilleurs résultats, par exemple, peut fonctionner sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Techniques traditionnelles de motivation, innovations technologiques et connaissances en comportement du consommateur se rencontrent à la croisée des chemins, et deviennent un nouvel outil de communication interne.

L’employé, un joueur comme les autres

Pour être efficace, la mise en place d’un jeu (ou de mécanismes de jeu) doit permettre de répondre à un objectif précis, et être adaptée à sa cible. Selon que vous vouliez améliorer l’engagement des employés, chercher des propositions pour un nouveau concept business, promouvoir le bien-être au travail ou évaluer les connaissances des salariés sur un sujet, vous devrez opter pour des concepts différents. Quizz, compétitions par équipe pour atteindre un objectif, formations prenant la forme d’un serious games sont autant de possibilités à votre disposition.

Pour être populaire, la gamification doit rester un plaisir : il faut donc, dans la mesure du possible, que la participation des employés se fasse sur la base du volontariat, que les prix et les gagnants soient mis en avant, et que l’esprit du jeu reste plus léger que corporate.

En communication interne, la gamification est avant tout un outil. Chaque initiative mise en place doit donc répondre à un objectif précis, intégré dans votre plan de communication global. Vous garderez ainsi une certaine cohérence dans vos messages et publications.

Transformez votre communication interne