Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Le “lâcher-prise” au coeur de la culture Bonduelle

communication interne bonduelle, rse bonduelle, outils google

Il y a trois ans, Bonduelle choisit Google pour constituer son écosystème collaboratif digital interne. Une décision en parfaite cohérence avec la culture d’entreprise fondée sur la networking attitude et le lâcher-prise. “On avait vraiment la volonté d’avoir une solution intégrée, une plateforme unique avec un seul bouton sur lequel cliquer. Nous avons donc choisi la solution Google”. Témoignage d’Olivier Ponthieux, Directeur Innovation Développement Sécurité Ingénierie, et d’Alexia Chillon Stievenard, Responsable Communication Interne Groupe.

Contexte : la networking attitude chez Bonduelle

Chiffres clés sur Bonduelle

Chiffres clés Bonduelle, transition interne numérique, communication interne, RSE, Google

Les outils de communication interne

Hormis les outils collaboratifs Google, Bonduelle dispose par ailleurs des canaux de communication suivants :

  • Bonduelle Channel : il s’agit de l’affichage dynamique dans tous les sites qui permet de toucher tous les collaborateurs car deux tiers d’entre eux ne sont pas connectés. “C’est important pour nous de pouvoir les toucher de façon dynamique et quasi en temps réel”, explique Alexia Chillon Stievenard, Responsable Communication Interne Groupe. “La particularité de Bonduelle Channel, c’est que l’on communique une programmation de groupe et une programmation locale, qui s’affiche dans la langue du pays dans lequel le groupe se trouve, car on ne peut pas demander à un Russe de comprendre le français”.  
  • La BNEWS est la newsletter envoyée aux collaborateurs du groupe. “Elle a la particularité de porter la stratégie du groupe. Lorsque les collaborateurs la reçoivent, ils ont la possibilité de réagir sur l’actualité en cliquant sur un bouton qui les renvoie vers Google. Ils peuvent ensuite déposer un commentaire, donner leur avis…”.
  • Bonduelle.com est le site externe du groupe. “C’est un outil que l’on utilise beaucoup en interne pour les infos corporate, RSE, ou autres”.     
  • Climate : il s’agit de l’enquête de satisfaction interne menée auprès de tous les collaborateurs.                         

La networking attitude chez Bonduelle

Le lâcher-prise est au coeur de la networking attitude chez Bonduelle et le déploiement de Google  entre dans cette démarche : communication multi-contributive, partage du savoir, fluidité, rapidité, bouleversement hiérarchique, gain de temps…”, explique Alexia Chillon Stievenard.

Pour vous donner un exemple de lâcher-prise, il suffit de consulter ce lipdub réalisé par les collaborateurs de Bonduelle”, s’amuse Olivier Ponthieux, Directeur Innovation Développement Sécurité Ingénierie.

Alexia Chillon Stievenard insiste : “Le collaboratif est au coeur des valeurs du groupe, parmi lesquelles (voir ci- dessus) :

  • L’ouverture : favoriser les échanges, les valoriser, créer de l’émulation.
  • La simplicité : échanger facilement et contribuer à une ambiance conviviale de travail. Aider aux rapprochements des collaborateurs.

  • La confiance : le lâcher-prise.

  • L’excellence : Gagner du temps, Gains de productivité”.

collaboration chez bonduelle transition interne numérique, communication interne, RSE, Google

Bonduelle mise sur les outils Google

Pourquoi Google ?

En 2011, une équipe dédiée a travaillé sur l’intérêt du déploiement du mode de travail en réseau et exploré les différents outils. “A l’époque nous étions sous Microsoft Office et Lotus 2. On avait par exemple testé IBM, BlueKiwi, etc. Rapidement, nous nous sommes aperçus que les petites applications dédiées de réseaux d’entreprise avaient souvent besoin d’être complétées par une gestion électronique de documents. On avait vraiment la volonté d’avoir une solution intégrée, une plateforme unique avec un seul bouton sur lequel cliquer donc nous avons choisi la solution Google”, raconte Olivier Ponthieux.

En bref, les arguments en faveur de Google pour Bonduelle sont :

  • Une solution intégrée
  • L’aspect collaboratif
  • La plus-value du réseau social d’entreprise de Google+.
  • Motif économique
  • Passage au stockage illimité   
  • Aucune donnée sensible n’est sur mon PC    

Les principaux outils Google utilisés

Bonduelle utilise l’ensemble des outils proposés par Google : les documents partagés sur le Drive (Google Doc, Google Slide, Google Sheet), l’agenda, le hangout (chat), le RSE ( Google+) et la messagerie.

Le Drive

Le Drive permet de partager de l’information structurée et de co-construire les documents. “En travaillant ensemble, on gagne du temps, on développe l’intelligence collective. Autre avantage : je peux y stocker du Microsoft Office”, explique Olivier Ponthieux.

Gmail

Gmail, c’est la messagerie Google. Elle permet d’échanger facilement avec les collaborateurs. « C’est un outil de communication traditionnel qui à la base doit être un outil de communication asynchrone mais qui est bien plus souvent utilisé comme un outil synchrone ».

Hangout

Le Hangout, c’est l’outil de messagerie instantanée de Google. Il permet de communiquer facilement et de rapprocher les collaborateurs au sein de l’entreprise. Avantage non négligeable : il permet le partage d’écrans et de fichiers en visioconférence. On peut donc travailler à plusieurs sur un fichier. “Pour une entreprise internationale, l’outil apporte de la connivence et de la confiance”.

L’agenda

L’agenda permet de gagner du temps dans l’organisation des réunions puisqu’on peut le partager avec ses collègues. “Chez Bonduelle, on incite au partage de l’agenda. ‘Je sais ce que font mes collègues, je fais confiance, donc je gagne du temps’”, explique Olivier Ponthieux.

Google +

Google +, c’est l’aspect “réseau social” de l’entreprise. Il permet d’échanger de l’information et d’interagir avec ses pairs sur un thème choisi.

Bonduelle - Google + transition interne numérique, communication interne, RSE, Google

La communauté

La communauté permet de créer des endroits privilégiés pour partager un sujet / domaine en particulier avec des collaborateurs intéressés. C’est une fonctionnalité que l’on retrouve sur Google+ qui est comme une salle de réunion ouverte en permanence, réservée aux membres…. C’est le moyen que l’on a choisi pour gagner du temps”, explique Olivier Ponthieux.

Bonduelle - La communauté transition interne numérique, communication interne, RSE, Google

Pour vous donner un exemple”, ajoute le Directeur Innovation, “dans l’une de nos usines, la responsable de fabrication a fait disparaître tout papier. Tout est dans une communauté digitalisée : formation, contrôle, plan, etc.”.

Aujourd’hui, Bonduelle compte un peu plus de 150 communautés : des communautés d’expert, de projet, regroupés autour d’un bassin, ce qui apporte une attention plus sociale”.

Quel accompagnement ?

Bonduelle - La conduite du changement - promouvoir les usages - transition interne numérique, communication interne, RSE, Google

La conduite du changement est organisée autour de 3 ingrédients chez Bonduelle :

  • Des outils traditionnels (formations en présentiel) et innovants (les communautés, le hangout, le Drive, le chat, l’agenda…)
  • La networking attitude portée par les ambassadeurs
  • Le lâcher-prise.

Bonduelle a construit un véritable réseau d’ambassadeurs pour accompagner les collaborateurs au quotidien dans la networking attitude. “L’idée était, en plus des formations en présentiel, d’avoir surtout un accompagnement au quotidien avec des pairs. Les ambassadeurs sont des collègues qui vont me donner un coup de main, faire avec moi, partager leurs usages, mais c’est aussi ceux qui vont promouvoir la networking attitude en incitant à poster les questions dans la communauté”, explique Alexia Chillon Stievenard.

« L’objectif étant que le réseau social devienne comme la machine à café, mais au lieu que ce soit une discussion entre trois ou quatre personnes, on est plus de 4 000. Il y a des freins bien entendu, d’où l’importance du lâcher-prise« , ajoute Olivier Ponthieux.

La plus-value attendue, c’est toujours le développement de la culture du partage en libérant la parole, en lâchant prise”.

« Nous avons donc passé des messages à l’encadrement pour leur dire de faciliter, encourager, témoigner de la reconnaissance, prévoir d’intégrer l’attitude dans les objectifs« .

« Au-delà des formations, nous avons demandé aux ambassadeurs d’imaginer des solutions pour promouvoir la networking attitude : ils ont créé une communauté sud- ouest. Aujourd’hui, c’est ce journal du bassin qui traite business, actualité agroalimentaire, événements sociaux, comptes- rendus du CE, etc. Il est alimenté par ses lecteurs (182 membres), avec un taux de contribution de 35% et de réaction de 55%« .

Bilan

Voici quelques chiffres qui parleront d’eux-mêmes. Bonduelle, c’est :

  • 4130 personnes connectées avec un compte Gmail : « pour des questions de confidentialité, on supprime les comptes génériques pour favoriser les comptes personnels », explique Olivier Ponthieux.
  • 3 000 collaborateurs qui utilisent Drive.
  • 2 130 qui utilisent l’agenda et 2 140 Google+.
  • Doublement du stockage sur le Drive en 1 an
  • 60% des documents sont partagés dont 50% directement avec les utilisateurs.
  • 10% des documents sont partagés via un lien.
  • 20% des documents sont sous format Google Doc.

Enfin au moins 100 personnes utilisent la messagerie instantanée (hangout) par jour.  “On est encore loin des chiffres de Google, chez qui il y a 25 000 hangout par jour sur 50 000 collaborateurs. Chez nous, les hangout ne fonctionnent pas forcément bien, on essaie de le promouvoir », conclut Olivier Ponthieux.

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Celio, Vinci, Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). 

journal interne, communication interne