Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Le manager, un communicant pas comme les autres

Dans l’organisation classique de l’entreprise, les managers ont un rôle de relais pour transmettre des messages venant de la Direction. Pourtant cette structure « top down » montre aujourd’hui ses limites, comme l’analyse le site HR Technologist dans cet article.

Les managers de proximité relayent auprès de leurs équipes les informations importantes concernant l’entreprise : nouveau cap stratégique, mise en place d’une politique RH, changement à venir… Autant de messages qui nécessitent d’être transmis de manière précise, et qui peuvent soulever beaucoup de questions auxquelles les managers doivent pouvoir répondre.

Un relais parfois biaisé ?

Pour les managers, relayer ces messages s’ajoute à leurs nombreuses autres tâches, plus opérationnelles, et ils peuvent manquer de temps pour s’y consacrer de manière optimale. Ils n’ont pas forcément non plus les qualités nécessaires pour communiquer efficacement : un manager de proximité est sélectionné pour ses capacités techniques, et pas sur ses compétences en communication.

De plus, tous ne perçoivent pas ce rôle de la même manière : certains vont en comprendre les enjeux, d’autres ne vont pas en voir l’intérêt, d’autres encore vont livrer leur propre interprétation du message…

Des outils doivent donc être mis en place pour s’assurer que les messages essentiels sont transmis à tous les employés, et que tous reçoivent les mêmes éléments.

Rationaliser les messages

Pour les équipes de communication, s’appuyer sur les managers pour communiquer implique la réalisation d’une boîte à outils, contenant la présentation des informations à transmettre, contexte, questions fréquentes et éléments de réponses…

Et ces kits doivent être repensés régulièrement pour assurer leur efficacité : sont-ils facilement accessibles et compréhensibles ? Contiennent-ils des exemples de bonnes pratiques pour transmettre les messages difficiles ? Les contenus sont-ils de bonne qualité, sincères et sans trop de jargon ? Vont-ils être perçus de la même manière dans les différents secteurs de l’entreprise, ou ses différents pays d’implantation ?

Autant d’éléments qui ont leur importance dans la façon dont les managers vont recevoir les informations à transmettre.

Accompagner les managers

Former les managers semble également incontournable pour leur permettre d’être à la fois efficaces dans leur rôle de communicants, et conscients de son importance. Transmettre des messages critiques, être à l’écoute, convaincre, comprendre la différence de perception qu’il y a entre la diffusion et la réception d’un message sont des capacités qui s’acquièrent.

Contenus de qualité, intégrés dans une boîte à outils efficace et adaptée, et formation aux techniques de communication sont donc les piliers qui vont permettre aux managers de jouer pleinement leur rôle de relais de communication.

transformez votre communication interne