Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Le streaming, nouvel atout pour la communication interne ?

La communication interne avait de plus en plus recours à la vidéo, elle peut maintenant s’appuyer sur le streaming. Explications.

La vidéo fait désormais partie intégrante du quotidien des salariés. Que ce soit en communication interne, pour le e-learning, mais surtout en télétravail, l’entreprise d’aujourd’hui ne fonctionne plus sans ce média.

Outils digitaux et fonctionnement de l’entreprise

Cette tendance s’est amplifiée avec le confinement. Dans ce contexte, la vidéo est devenue le seul moyen de voir ses collègues et d’avoir des interactions directes avec eux. Elle est aussi, désormais, un mode d’accès et de participation aux événements internes.

En mars dernier, les organisations se sont donc dotées rapidement d’outils digitaux pour que leurs salariés puissent continuer à collaborer de manière fluide, même à distance. Pour les conversations de tous les jours, les réunions en petits comités et les conférences, elles ont privilégié Zoom ou Teams. 

Ces solutions permettent à la fois le travail à distance et le maintien des liens entre les employés et avec l’entreprise.

Une simple traduction des méthodes de travail ?

Mais cet usage de la vidéo, dans le contexte du télétravail, n’est qu’une transposition des pratiques habituelles. Les réunions ont lieu de la même manière, la seule différence réside dans le fait que les participants ne sont plus dans la même pièce. L’événement interne est toujours conçu pour regrouper l’ensemble des participants à un moment donné, même si c’est par écrans interposés.

Or, de nouvelles organisations du travail se mettent en place dans l’entreprise. Le télétravail massif remet en question jusqu’au déroulé de la journée de travail et la manière d’évaluer les collaborateurs.

Il offre donc également une occasion d’explorer toutes les possibilités offertes par la vidéo, notamment le streaming.

 

Le streaming, définitions

Car la vidéo peut se concevoir, et se consommer, de plusieurs manières. 

Streaming vs live streaming

Le streaming désigne le fait de consulter une vidéo en ligne, sans avoir besoin de la télécharger. Cela permet à chaque personne intéressée d’accéder au contenu au moment où elle le souhaite. Il n’y a donc pas de problématiques de stockage pour l’utilisateur. Plus besoin non plus d’envoyer des fichiers volumineux, le simple partage du lien suffit. Une seule chose est nécessaire : un accès à internet.

On parle aussi parfois de live streaming. Cela désigne toujours une vidéo consultable en ligne, mais elle est en direct. Le spectateur regarde l’événement au moment où il se déroule (ou avec un décalage de quelques secondes). Le live streaming permet également d’interagir avec les intervenants ou les autres spectateurs.

Streaming vs visioconférence

Le live streaming se distingue alors de la visioconférence, qui est une réunion en vidéo. Les personnes ayant accès au flux vidéo de cette réunion sont donc des participants, et non des spectateurs.

Pourtant, des similitudes existent. De nombreux outils de visioconférence permettent ainsi d’enregistrer la réunion pendant qu’elle se déroule, afin de pouvoir ensuite la proposer en replay. Et donc, en streaming.

 

Les opportunités du streaming pour les entreprises

Les entreprises françaises, on le sait, sont très adeptes des réunions. Et le télétravail généralisé n’a pas forcément contribué à inverser la tendance. De chez eux, les salariés continuent donc à participer à de nombreuses réunions d’équipe, de projet… Sans forcément avoir une contribution essentielle à y faire.

Dans certains cas, l’employé a besoin d’assister à la réunion pour savoir ce qui s’y est dit, pour ne pas passer à côté d’informations importantes. Le streaming se présente alors comme une opportunité. Il devient possible d’assister a posteriori à la réunion, au moment le plus approprié pour chaque salarié. L’organisation personnelle du temps de travail devient donc plus fluide.

Streaming et communication interne

S’il existe plusieurs outils de streaming sur le marché, la plupart sont construits pour un usage externe, ou entre particuliers. On peut citer notamment :

  • Youtube, qui propose également des fonctionnalités de live streaming
  • Viméo, pour la création de vidéos de qualité
  • Twitch, plateforme plébiscitée par les gamers

En communication interne, les entreprises qui disposent d’un intranet moderne peuvent s’en servir pour y proposer des vidéos en streaming. Cette solution a l’avantage de ne pas multiplier les outils pour les collaborateurs.

Pour le live streaming, il est par exemple possible de s’appuyer sur Microsoft Stream ou Workplace. Une solution comme OBS permet également de travailler le flux vidéo, notamment son habillage.

Ces nouveaux outils permettent donc de repenser en profondeur l’environnement de travail. Nouvelle manière d’envisager les réunions, nouveau visage de la formation, nouvelles modalités pour les événements internes… Aux entreprises désormais d’explorer toutes les possibilités offertes par le streaming !

Découvrez notre livre blanc spécial Newsletter interne !

Conseils, idées, exemples ... tout ce qu'il faut savoir pour créer ou améliorer votre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Chaque semaine, recevez des conseils et le meilleur de l'actualité en com' interne