Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les 5 avantages de l’application interne dans la communication des entreprises

Véritable média que chaque salarié peut avoir dans sa poche, l’application mobile apporte des réponses à plusieurs enjeux de communication. Voici les principaux avantages de l’application interne.

Doter son entreprise d’une application mobile permet d’élargir l’éventail de ses canaux de communication interne. Avec un panel de médias à leur disposition, les communicants offrent aux salariés des contenus variés, et accessibles de plusieurs manières.

Mais l’application mobile dispose aussi d’avantages bien spécifiques, qui en font un outil très efficace.

Les 5 principaux avantages de l’application interne

 

 

1) S’adapter aux nouveaux usages de consommation de l’information

Nous passons en moyenne 100 minutes par jour sur des applications mobiles. C’est un outil qui est devenu familier, et que nous savons prendre rapidement en main.

Proposer une telle solution à vos salariés, c’est d’abord leur offrir un média interne qui ressemble à ceux qu’ils utilisent dans leur vie privée. Ils accèdent ainsi en quelques secondes à vos différents contenus, et plus facilement que sur un ordinateur. Où qu’ils se trouvent, ils peuvent scroller, s’informer rapidement… Et consulter en détails l’article, la vidéo ou le podcast qui les intéresse.

2) Informer tous les salariés de la même manière, l’un des principaux avantages de l’application interne

Une solution mobile interne permet aussi une égalité d’accès à l’information. Lorsqu’elle est utilisable à la fois sur les téléphones professionnels et personnels, chaque employé choisit, ou non, de la télécharger. Les barrières habituelles d’accès aux autres médias internes, comme le télétravail ou le fait de ne pas travailler sur ordinateur, sont supprimées.

De plus, ce média se trouve dans la poche des salariés. Il devient donc plus facile d’attirer leur attention sur les informations importantes, notamment grâce à la fonction « push« . Attention cependant à ne l’utiliser que pour les contenus qui le nécessitent vraiment, pour ne pas lasser votre public interne.

3) Faciliter l’accès à l’ensemble des contenus internes

L’application mobile interne sert souvent à relayer les actualités, comme celles publiés sur l’intranet par exemple. Mais elle peut aussi fonctionner comme un portail d’accès à d’autres types de contenus internes, tels que :

  • les infos pratiques sur le fonctionnement de l’entreprise
  • le calendrier des événements internes
  • une FAQ sur les sujets RH
  • les formations disponibles en e-learning

N’oubliez pas non plus d’ajouter une fonction « recherche ». Vous aiderez ainsi les employés en quête d’une information spécifique à gagner du temps.

Une solution mobile permet aussi d’augmenter la portée des enquêtes internes. Un plus grand nombre de salariés est informé en direct du sondage en cours. Ils peuvent alors choisir d’y répondre directement depuis leur téléphone. Il devient donc possible de connaître rapidement l’avis de tous les salariés, qu’ils soient connectés ou non, sur un sujet donné.

4) Renforcer l’engagement collaborateur, un avantage majeur de l’application interne 

Salariés présents au bureau, en télétravail, sur le terrain, non-connectés… Avec l’application mobile, tous accèdent aux contenus internes. C’est donc un média qui aide l’entreprise à proposer une expérience employé plus uniforme, moins disparate d’un poste à l’autre.

Les employés sur le terrain, ou qui ne travaillent pas sur ordinateur, se sentent ainsi moins délaissés ou ignorés. Avant l’application interne, ils avaient peut-être connaissance des dernières actualités et des informations pratiques. Mais ils peuvent désormais consulter aussi les contenus « froids », plus engageants, comme les portraits, les podcasts, les dossiers sur les grands projets de l’entreprise…

L’application interne, dans cette perspective, se révèle donc être un véritable vecteur d’engagement.

5) Rendre la communication interne plus interactive

Les salariés aujourd’hui souhaitent que leur société communique de manière plus transparente. Ils ne veulent plus d’une information « verticale ». Au contraire, ils attendent des médias plus « horizontaux », où ils peuvent donner leur avis et s’exprimer sur ce qu’il se passe.

Encore plus que l’intranet, l’application mobile apporte ce côté « réseau social » à la communication interne. Création d’un profil, messagerie et groupes de discussions sont autant de fonctions à intégrer dans cet outil.

Les avantages de l’application interne en chiffres

Par sa nature digitale, l’application interne est aussi un véritable générateur de données. Temps moyen de lecture, nombre de clics, nombre de vues, habitudes de lecture des salariés… Autant d’éléments facilement accessibles, grâce auxquels les communicants internes pourront créer des contenus toujours plus pertinents.

Outil qui permet à la fois de mieux connaître les salariés, et de mieux les atteindre, l’application mobile devient donc un véritable incontournable de la communication interne.