Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les 7 clés de la motivation

La motivation des équipes est essentielle pour le bon fonctionnement et la bonne santé de l’entreprise. Et si le moral de vos employés n’est pas au beau fixe, c’est bien à vous d’y remédier.

Comme le rappelle le site Ragan, un moral en berne est le plus souvent lié à la situation de l’entreprise, ou à l’état d’esprit des dirigeants, et non à un problème de recrutement ou à l’attitude d’un salarié en particulier.

Vos équipes peuvent ainsi être démotivées, voire s’ennuyer, lorsque leur entreprise stagne et qu’il n’y a pas de défis à relever, que les choix faits par la direction ne sont pas clairs, ou que des remaniements sont en cours.

Pour remotiver vos employés il vous faut mettre en place les conditions nécessaires ; car un état d’esprit volontaire n’est possible que dans une relation de confiance, de respect, d’autonomie et de reconnaissance.

Comment renverser la tendance ?

Voici les domaines sur lesquels vous pouvez avoir un impact, et ce, quelle que soit la situation de votre entreprise :

1) La transparence 

S’il y a un manque de motivation, vos employés le savent. Parlez honnêtement du problème, cela ne pourra qu’inciter vos équipes à collaborer pour faire évoluer la situation.

2) La reconnaissance

Lorsque les temps sont durs, toute source de réjouissance est la bienvenue. Mettez en avant les réussites, les projets et les bonnes idées, pour continuer à valoriser vos salariés.

3) La formation des managers

Ils sont souvent en première ligne pour gérer les problèmes, et donc l’ambiance du quotidien. Donnez-leur les outils pour y faire face, en leur proposant d’acquérir des connaissances en intelligence émotionnelle, en communication…

4) L’équilibre

Des objectifs exigeants peuvent être stimulants, mais la réduction du stress, le maintien d’un équilibre entre vie privée et professionnelle peuvent aussi être bénéfiques sur l’état d’esprit de vos employés.

5) La progression

Même si votre entreprise stagne, cela ne signifie pas que vos salariés doivent en faire autant. Offrez-leur des buts, permettez-leur de progresser, par exemple en leur proposant de se former dans le domaine de leur choix.

6) L’écoute

Montrez à vos équipes que leur opinion est importante, en les consultant via des sondages ou des réunions. Mettre en application les meilleures suggestions ne pourra être que bénéfique, pour votre entreprise comme pour le moral des employés.

7) Le sentiment d’appartenance

Organisez des activités de team-building pour permettre à chacun de se changer les idées, et surtout de se sentir appartenir à l’équipe. L’engagement de vos salariés envers l’entreprise, et donc leur détermination à améliorer la situation, est essentiel.

Transformez votre communication interne
sujets communication interne et ressources humaines

Votre avis compte !

Quels thèmes souhaiteriez-vous retrouver dans nos prochains articles ?