Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les 7 raisons de passer par une agence pour réaliser votre enquête interne

L’enquête interne est un outil précieux pour les entreprises… À condition de respecter certaines règles. Voici pourquoi il est préférable de s’appuyer sur une agence pour réaliser votre enquête interne.

Popularité de la communication interne, niveau de l’engagement salarié, évaluation de certains process… Autant de sujets que l’entreprise a régulièrement besoin de mesurer afin d’évoluer dans la bonne direction. Il s’agit en parallèle de connaître le niveau de satisfaction des employés, qui est aussi un facteur de productivité.

Pour cela, l’enquête interne est l’outil privilégié. En posant directement les questions aux collaborateurs, l’entreprise obtient une vision claire de la situation… Du moins, en théorie. Car l’exercice est subtil et doit suivre certaines règles pour que les résultats soient pertinents.

S’il est possible de confier à une équipe le soin de réaliser un sondage, s’appuyer sur une agence augmentera la fiabilité des résultats. Voici 7 raisons à cela :

1) Choisir une agence pour réaliser votre enquête interne apporte de la perspective

Vous avez identifié une problématique en interne et avez décidé de lancer une enquête pour en savoir plus. Si vous êtes expert du fonctionnement de votre entreprise, l’agence, au contraire, a un regard neuf. Elle saura attirer votre attention sur certains points, notamment grâce à son expérience des sondages internes et vous permettra de prendre du recul.

S’appuyer sur une agence pour réaliser votre enquête interne est alors un moyen de s’assurer que vos questions engloberont bien tous les points concernés, même les moins évidents.

2) Bénéficier de l’expertise de l’agence pour la rédaction de l’enquête

Une fois le périmètre bien défini, il faut rédiger le sondage. L’exercice est plus compliqué qu’il n’y paraît. Un trop grand nombre de questions découragera les salariés et une enquête trop courte ne fournira pas assez de renseignements.

Il faut aussi savoir formuler les questions. Selon la manière dont elles sont posées, elles peuvent induire des biais cognitifs, qui vont donc fausser les résultats. S’aider d’une agence pour réaliser votre enquête interne augmente donc la fiabilité des données obtenues.

3) S’assurer de diffuser une enquête bien construite

La formulation des questions est une chose, la forme de l’enquête en est une autre. Le design, en effet, n’est pas à négliger. De nombreux aspects sont à considérer. Vos collaborateurs vont-ils répondre sur ordinateur, tablette ou portable ? De combien de temps disposent-ils pour cela ?

Afin de ne pas les décourager dès l’ouverture de la page, il faut construire une enquête interne responsive, claire et rapide à télécharger, comme le rappelle le site Ragan (lien en anglais). Là encore, une agence peut vous accompagner sur ces points.

4) Passer par une agence pour réaliser votre enquête interne afin de garantir l’anonymat

L’enquête interne ne sera utile que si les employés y répondent sincèrement. Et pour cela, il est impératif de garantir leur anonymat. D’autant plus concernant les sujets sensibles, comme la perception du management par exemple. Pour savoir ce que vos salariés pensent de leurs managers, vous devez leur assurer que celui-ci n’aura pas connaissance de leurs réponses.

Passer par un tiers, et l’afficher dès le début de l’enquête interne, permettra de rassurer vos employés sur ce point. Ce sera l’agence qui recevra les questionnaires, ou qui effectuera les éventuels entretiens téléphoniques. Elle vérifiera que les données sont bien anonymisées avant de vous les transmettre.

5) Obtenir une analyse fine des résultats

L’analyse des résultats est peut-être la phase la plus délicate de l’enquête interne. Car, selon la manière dont vous récoltez, découpez et regroupez les données, vous n’obtiendrez pas les mêmes informations. Ainsi, opter pour un découpage démographique classique ou par intitulés de poste fera émerger des éléments différents.

S’appuyer sur une agence pour réaliser l’enquête interne permet, là encore, de bénéficier de son expérience. Elle a probablement des suggestions étonnantes à vous faire sur la manière de croiser les données.

6) Pouvoir prendre du recul sur les résultats obtenus

Après la consolidation des chiffres, il s’agit de les interpréter. En analysant vous-mêmes les résultats vous risquez, même inconsciemment, de chercher à confirmer une intuition ou un ressenti. Et ce, au lieu de vous en tenir à un reflet strict de la réalité.

Un prestataire externe, en revanche, a un regard plus objectif. S’appuyer sur une agence pour réaliser votre enquête interne permet donc une interprétation plus fine des résultats. En discutant ensemble des données, vous pourrez mettre en commun votre connaissance de l’interne avec leur expertise dans l’analyse. Une nouvelle vision des choses émergera alors sans doute.

7) Opter pour une agence pour réaliser votre enquête interne en vue de certifier les résultats

L’objectif d’une enquête interne est d’obtenir une vue d’ensemble d’une situation donnée. Elle doit permettre d’identifier les axes d’amélioration ou de réorientation d’un projet.

Les résultats seront parfois négatifs ou frustrants. Il est pourtant essentiel de les prendre en compte pour pouvoir faire évoluer l’entreprise dans la bonne direction. Le fait de mandater une agence pour réaliser votre enquête interne aidera à faire accepter ces résultats, par les salariés comme par la direction.

Pour résumer

Une agence de communication n’a pas votre connaissance pointue du fonctionnement de l’entreprise. Mais, loin d’être un frein, c’est précisément pour cette raison qu’elle vous aidera à mener à bien votre prochaine enquête interne. À la fois extérieure à l’organisation et experte de l’exercice, elle vous permettra d’obtenir des résultats plus objectifs, véritable base pour entamer les évolutions nécessaires.

L'invité com'in (4)

Comment créer et animer
une webradio d'entreprise ?

Webinar interactif le 23 oct. à 9h30

Days
Hours
Minutes
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne