Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les bénéfices du journal interne dans votre stratégie de communication

Un magazine d’entreprise a-t-il encore sa place dans votre communication interne, surtout dans un contexte de télétravail massif ? Nous revenons pour vous sur les principaux bénéfices du journal interne.

Si le journal interne a longtemps été au cœur de la communication des entreprises, sa place est parfois moins évidente à trouver aujourd’hui. Comparé à l’intranet et à l’application interne, le journal a une temporalité plus lente, qui ne permet pas de répondre aux attentes d’immédiateté dans la diffusion des informations.

Pourtant, il offre de nombreux avantages. Et, qu’il soit physique ou digital, il reste pertinent au sein d’une stratégie de communication interne complète. Voici pourquoi vous devriez doter votre organisation d’un magazine interne.

Les 7 bénéfices du journal interne

1) Un média à la diffusion (vraiment) globale

Les canaux digitaux de communication interne se heurtent souvent à la même problématique : ils ne permettent pas toujours d’atteindre les salariés non-connectés. Certaines entreprises optent pour le principe du BYOD, mais celui-ci repose sur le volontariat.

À l’inverse, le journal interne peut être distribué à la totalité des employés. Dans les organisations internationales, il est même possible de le traduire en plusieurs langues pour une communication interne globale harmonisée.

Le magazine interne représente alors un lien concret, tangible, entre la société et ses salariés. Ce faisant, il contribue à la diffusion de valeurs communes, et d’une certaine vision de l’entreprise.

2) Une temporalité qui permet d’apporter de la perspective…

Comme le journal interne n’est pas dans l’immédiateté, il permet d’aborder les sujets sous un autre angle. Il peut bien sûr revenir sur les principales actualités des derniers mois (ou des dernières semaines, selon sa périodicité), mais en leur apportant des éléments de contexte, ou en les complétant.

Les salariés peuvent ainsi mieux mesurer l’impact des informations publiées, et comprendre leur impact dans les choix stratégiques de l’entreprise.

3)… y compris sur le futur

De la même manière, le journal interne est le lieu idéal pour faire des annonces. Son format permet d’aborder les choses de manière sereine, en présentant en détail les tenants et les aboutissants des différents projets.

Le magazine interne peut donc intégrer des contenus dont le seul but est de préparer les salariés à la suite des événements. Cela peut concerner l’avenir de certains projets en cours, ou encore l’annonce d’une fusion ou d’une acquisition, par exemple.

4) Pouvoir proposer des contenus longs, l’un des principaux bénéfices du journal interne

Le format du journal interne est propice à une lecture plus approfondie. Là où l’application interne se prête au « scroll », les salariés qui lisent le magazine vont prendre le temps de s’intéresser aux sujets abordés.

Le journal interne est donc le média idéal pour diffuser des dossiers de fond, sur plusieurs pages. Vous pouvez ainsi y aborder en profondeur des sujets comme :

  • des explications sur les résultats financiers
  • la stratégie à moyen et long terme
  • les évolutions du marché dans les prochaines années
  • les projets de R&D en cours
  • mais aussi un éclairage sur les résultats de la dernière enquête interne

Il est aussi possible de revenir sur les progrès réalisés ou les succès atteints, en les illustrant par des chiffres. Les employés sont en attente de transparence : le journal interne est l’outil idéal pour y parvenir.

5) Mettre en avant les salariés

Les portraits d’employés, ou d’équipe, font désormais partie intégrante de la communication interne. Ils favorisent en effet l’engagement des salariés, qui voient ainsi leurs efforts reconnus et mis en avant.

Si plusieurs canaux internes permettent la diffusion de tels portraits, le magazine d’entreprise devrait en contenir aussi. Car c’est par ce vecteur que les employés déconnectés pourront accéder à ce type de contenus.

Le journal interne a également, par sa périodicité, un statut à part dans l’éventail des canaux de communication. Y publier des portraits permet donc de montrer toute l’importance que l’entreprise accorde à ses salariés.

6) Présenter l’ensemble des produits et des services

Chaque salarié connaît parfaitement le sujet sur lequel il travaille. Mais, à part les équipes de communication interne, du marketing ou de la stratégie, ils sont peu nombreux à disposer d’une vue d’ensemble sur les autres produits et/ou services de l’entreprise.

Le journal interne permet d’aborder des contenus « froids », qui ne dépendent pas de l’actualité. Profitez-en pour mettre en avant, au sein d’une rubrique dédiée, les différents produits et filiales de l’entreprise.

Montrer l’organisation globale dans laquelle s’insère le travail de chacun est indispensable pour entretenir la motivation des employés.

7) Faciliter l’onboarding, un des bénéfices méconnus du journal interne

Le journal interne trouve aussi sa place dans le processus d’onboarding. Il offre en effet un aperçu assez complet de la culture de l’entreprise, et de son actualité des derniers mois.

Le manager peut même le donner à sa nouvelle recrue lors de l’embauche, sans attendre la création de ses accès informatiques. Chaque salarié connaît ainsi, dès son premier jour, le contexte dans lequel il arrive, et les valeurs qui constituent le socle de la communauté qu’il rejoint.

Bénéfices du journal interne et engagement

Disposer d’un journal interne permet donc à l’entreprise de rassembler en un même objet les sujets qui lui tiennent à cœur. Le magazine devient ainsi un reflet de la culture interne, des actualités et de la direction prise, et ce d’autant plus qu’il en reprend aussi les codes visuels.

Ce condensé de communication interne, même s’il a une temporalité plus lente que les autres médias, est donc incontournable pour entretenir l’engagement des employés.

questionnaire blog com interne

Votre avis compte !

Notre équipe de rédacteur est à votre écoute. Quel sujet souhaitez-vous retrouver sur ce blog ?