Le travail des recruteurs est complexe. Ils doivent faire face à un marché hautement concurrentiel et analyser de gros volumes de CV pour trouver LA bonne recrue. La technologie pourrait bien cependant leur faciliter la tâche. Prenons l’exemple des chatbots : cette forme d’intelligence artificielle conversationnelle permet d’automatiser une partie du processus d’embauche et ainsi de faire gagner du temps aux équipes de recrutement. Pour vous permettre d’y voir plus claire et de vous faire un avis précis sur les chatbots, HR Technologie a dressé une liste de tout ce qu’il est important de savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est un outil ou un logiciel utilisé par les organisations pour automatiser les conversations avec les humains afin de répondre à leurs requêtes. Ce, sur la base d’une liste prédéfinie de règles et d’algorithmes.

Quel est l’intérêt des chatbots pour les équipes RH ?

Les chatbots peuvent localiser les candidats potentiels en fonction des données disponibles, évaluer le niveau de satisfaction des employés et donc participer à l’amélioration de leur engagement, être utiles lors de la gestion des carrières, du coaching ou encore des sessions de formation. Autres utilités : lors de l’intégration et la formation de nouveaux employés puisque les chatbots peuvent assurer une diffusion de l’information, à la demande et en temps réel.

Comment les chatbots vont-ils transformer le processus de recrutement ?

Grâce au chatbot, tout le travail de notation ou de classement des candidats peut être automatisé. En pratique : les chatbots interviewent, analysent les phrases des candidats pour détecter une tendance sous-jacente et proposent ensuite leurs recommandations aux recruteurs. L’intérêt ? Ces derniers peuvent ainsi se concentrer sur l’engagement des candidats et établir des relations durables avec les personnes sélectionnées. Idéal pour faire le bon choix en matière de recrutement. Et pour ceux qui craignent que les chatbots découragent certains candidats, sachez que 66% des candidats acceptent de dialoguer avec un chatbot, selon le cabinet de recrutement Allegis.

Les chatbots vont-ils remplacer l’Homme dans le processus de recrutement ?

Non ! Le chatbot dédié aux ressources humaines peut relever différentes missions du quotidien, principalement des tâches automatisées. Il permet de simplifier la vie des recruteurs en accélérant les process et délais d’embauche. Mais il ne peut pas – aujourd’hui – remplacer l’Homme. À l’avenir, les chatbots seront capables de prendre en charge de plus en plus de tâches répétitives. Les recruteurs, pour leur part, vont pouvoir se concentrer principalement sur le côté « humain » de leur travail. L’utilisation des chatbots peut donc redonner un nouveau souffle à l’embauche, la gestion et l’acquisition des talents.