Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les conseils des grands dirigeants pour adopter la "Digital Attitude" !

conseils communication interne numérique Avez-vous la « Digital Attitude » ? A l’occasion de la troisième édition de Journée de la Femme Digitale vendredi 15 mars, 10 managers de grandes entreprises ou filiales françaises ont dévoilé 3 conseils pour adopter la « Digital Attitude ». Les 30 conseils ont été glissés dans le programme distribué à tous les participants, mais vous les avez-vous eus ? Je n’ai pas pu m’empêcher de digitaliser quelques recommandations qui, j’en suis sûre, seront précieuses pour bon nombre de responsables communication interne et RH. 

Mettre l’humain (clients & collaborateurs) au centre

Muriel Barnéoud, PDG de Docapost (Groupe La Poste) : « Mettre l’humain (clients & collaborateurs) au centre : parce qu’il est du côté de l’utilisateur, le numérique redonne le pouvoir aux individus. Je suis persuadée que le numérique rapproche les gens plus qu’il ne les éloigne, à condition d’en avoir un usage éthique et maîtrisé ; respect de soi et des autres, sécurité des données personnelles et confiance sont les valeurs que nous devons défendre ».

Former les collaborateurs au digital

Particia Delon, Directrice de la Communication de la RATP : « Mettre en place un programme de formation au digital en commençant par la direction, le siège, puis tous les salariés en organisant en interne une Académie Digitale, autant pour apprendre que pour partager des histoires de clients contents ». Autre conseil : « Produire un petit guide, support de communication interne sur le thème « Tout ce que vous avez voulu savoir sur le digital » facile à lire et accessible par tous ; permettre à chacun de l’enrichir – On est à l’ère de la co-construction et ce n’est que le début ! »

S’inspirer de ce qui se fait ailleurs

Autre conseil de Patricia Delon : « S’oxygéner, s’ouvrir sur le monde qui nous entoure, aller à la découverte des start-ups, à la rencontre des clients, pour identifier de nouvelles façons de communiquer et transposer ces découvertes dans son quotidien, son environnement de travail ».

Développer l’interactivité

Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive d’Orange France : « Développer l’interactivité pour plus de proximité : tout l’intérêt du digital est d’engager la conversation. N’hésitez pas à donner votre avis sur un contenu que vous avez trouvé intéressant, entamez le dialogue avec de nouveaux profils liés à votre domaine d’activité professionnelle et vos centres d’intérêt ».

Ouvrir les collaborateurs aux usages collaboratifs

Virginie Fauvel, Directrice Digitale d’Allianz : « ‘Remove the friction’. Ouvrez votre esprit, votre direction générale, vos collaborateurs à Internet, aux réseaux sociaux et aux nouveaux usages collaboratifs ou liés aux objets connectés. C’est très sain de parler à ses clients en direct. Les réseaux sociaux permettent de croître, de rayonner, de rendre votre marque plus présente et plus proche ».

Mettre l’intelligence collective au service de l’innovation

Sylvie Jéhanno, Directrice Clients Particuliers d’EDF : « Laissez parler vos collaborateurs ! Créez des réseaux sociaux internes pour mettre l’intelligence collective au service de l’innovation ». Françoise Mercadal-Delasalles, Directrice des Ressources & de l’Innovation de la Société Générale : « Croire en l’intelligence collective et faire dialoguer les métiers, les expertises, l’interne et l’externe ».

Passer du modèle hiérarchique traditionnel à un mode collaboratif transversal

Gérald Karsenti, PDG de HP France : « Savoir travailler avec des équipes pluridisciplinaires de manière informelle : passer du modèle hiérarchique traditionnel à un mode collaboratif transversal en mode influence (propre aux générations Y et qui caractérise le digital). Par ce biais, les femmes vont s’exprimer avec leurs qualités intrinsèques et imposer leurs vues très naturellement ».

Préférer l’action à la parole

Gérald Karsenti, PDG de HP France : « Préférer l’action à la parole. Mettre en place un plan factuel et mesurer les progrès à des échéances précises. Pas de réunion, pas de ratios trop complexes, des actions efficaces et pragmatiques ».

Donner la parole aux collaborateurs

Malika Mir, Chief Digital Officiel d’Ipsen Pharma : « Mettre en place en interne une plateforme d’échange (blog, intranet) permettant à chaque collaborateur de partager ses découvertes et expériences innovantes ; récompenser les contributeurs les plus actifs ».

Faire une veille sur Internet

Malika Mir, Chief Digital Officiel d’Ipsen Pharma : « Faire de la veille sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, une discipline quotidienne, pour écouter la voix de ceux qui s’expriment de la manière publique ». David Schwarz, Directeur e-commerce & multi-canal de Carrefour :  » Prendre le temps chaque jour de faire de la veille, quelques minutes, pour aller sur les réseaux sociaux, télécharger des appli, regarder comment les acteurs à forte culture digitale parlent à leurs clients ».

Développer une culture interne de l’innovation et du digital

David Schwarz, Directeur e-commerce & multi-canal de Carrefour : « Développer un réseau interne, une culture interne de l’innovation et du digital ».

Etre audacieux

David Schwarz, Directeur e-commerce & multi-canal de Carrefour : « Faire de l’audace une nouvelle valeur de l’entreprise : pour apprendre à se remettre en question, à voir les choses autrement, il faut prendre des risques, expérimenter, échouer. On innove que si l’on teste des choses qui ont de fortes chances de ne pas marcher. Et parfois, on réussit ».

Transmettre aux collaborateurs le sens de la relation client

Sylvie Jéhanno, Directrice Clients Particuliers d’EDF : « Pensez client avant de penser produit. Réussir sa transition numérique, ce n’est pas une question de système d’information, ou d’infrastructure technologique, mais la capacité de transmettre à tous ses collaborateurs le sens de la relation client ».

Vous souhaitez rencontrer une experte qui a la Digital Attitude ?

Rendez-vous vendredi 24 avril (8h30-10h30) à l’AntiCafé Louvre pour un petit déjeuner « Communication interne & numérique » avec Sarah Pelsez, chef de projet Communication interne du Club Med, pour un retour d’expérience sur  enjoy!, la nouvelle plateforme digitale interne du groupe. Evénement réservé aux directeurs, responsables et chargés de communication / RH.

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). Si vous souhaitez en savoir plus : journal interne, communication interne