Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les grandes tendances RH 2020

L’entrée dans la nouvelle décennie marque un tournant dans la gestion des ressources humaines. Voici les grandes tendances RH 2020.

De nombreuses orientations qui émergeaient les années précédentes se confirment en 2020. L’entreprise se digitalise, et de nouvelles conceptions du monde du travail émergent. Ces évolutions sont accompagnées par un changement dans le profil des employés. 2020 est l’année où les jeunes nés en l’an 2000 entrent dans la vingtaine, et donc sur le marché du travail.

Entre nouvelles technologies et nouveaux candidats, les RH doivent guider les entreprises pour assurer leur attractivité et leur efficacité, et créer le meilleur environnement possible pour les salariés comme pour les candidats.

L’humain au cœur des tendances RH 2020

Plus que jamais, l’engagement des employés devient un enjeu de performance pour les organisations.

L’expérience employé en tête des tendances RH 2020

Les entreprises doivent désormais fidéliser leurs collaborateurs, alors même que ceux-ci n’envisagent plus de passer toute leur carrière dans la même société. Ils sont plutôt à la recherche de sens dans leur travail, et d’un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Pour les RH, cela peut passer par la mise en place du télétravail, des horaires flexibles ou même des congés illimités. De telles conditions de travail peuvent aujourd’hui être un critère essentiel aux yeux des candidats.

Les RH doivent donc, avec les équipes de communication interne, proposer la meilleure expérience employé possible.

Marketing RH et recrutement

La gestion RH s’inspire désormais des techniques du marketing pour connaître les attentes des employés et des candidats. Il s’agit d’y répondre d’une manière optimale, et la plus individualisée possible. L’utilisation des réseaux sociaux s’étend donc. Snapchat, par exemple, devient essentiel dans la construction de la marque employeur vis-à-vis des jeunes. De même, les job boards et des algorithmes de « matching » facilitent la rencontre entre offres d’emploi et talents adéquats.

Les candidats travaillent également leur image. Ils mettent en avant leurs compétences, parfois plus que leurs diplômes. 2020 sera l’année des « soft skills », soit le savoir-être et le relationnel. Ce tournant dans le recrutement permet de repérer des profils plus atypiques, mais tout aussi talentueux.

Les tendances RH 2020 ou l’avènement du digital

De nombreux outils ont été mis en place ces dernières années dans les entreprises, souvent de manière expérimentale. 2020 devrait marquer le déploiement de ces solutions numériques, pour différents usages.

Digitalisation et intelligence artificielle

Qu’ils servent à la gestion de carrière, à la formation ou au recrutement, les outils numériques doivent être sélectionnés soigneusement. La digitalisation de l’entreprise doit suivre, et servir, la stratégie globale.

Il faut donc privilégier les outils qui vont véritablement assister les employés, et les RH, au quotidien. L’utilisation de plateformes centralisées, regroupant projets en cours, attribution des tâches et process de validation, devient ainsi incontournable. Souvent hébergés dans le cloud, ces outils sont facilement accessibles par tous les employés, qu’ils soient au bureau, en télétravail ou en déplacement.

Car les salariés s’attendent à ce que l’entreprise utilise des outils aussi modernes et intuitifs que ce qu’ils connaissent dans leur vie privée. Et ces attentes sont encore plus fortes chez les membres de la génération Z.

2020 est aussi l’année de l’intelligence artificielle en entreprise. Elle peut par exemple effectuer automatiquement certaines tâches répétitives. Les employés ont ainsi plus de temps pour se concentrer sur les missions les plus intéressantes et à valeur ajoutée. Des bots peuvent également être mis en place pour répondre aux questions les plus fréquentes des employés comme des candidats.

 

Big Data et analyse de données

Cette digitalisation croissante produit de grandes quantités de données. Et leur analyse peut se révéler précieuse pour les RH. De nombreux paramètres peuvent ainsi être mesurés pour optimiser le recrutement, gérer l’évolution des compétences ou encore améliorer la gestion de carrière de certains profils.

Mais cette production massive de données implique une sécurité accrue. Les cyberattaques ne sont plus anecdotiques, surtout pour les entreprises industrielles, et des mesures de protection doivent être mises en place. Les RH sont également concernés par le RGPD, car ils doivent assurer la sécurité et la gestion des données personnelles des candidats et des salariés.

Optimiser la gestion des compétences

Ces deux grandes tendances RH 2020, l’importance croissante de l’humain et la digitalisation, entraînent de nouvelles missions pour les RH. Il s’agit désormais d’anticiper l’évolution des besoins en compétences de l’entreprise, car les métiers changent.

La formation parmi les principales tendances RH 2020

Pour cela, il faut repenser les plans de formation des employés. Il ne s’agit plus de proposer une ou deux formations par an, mais bien des solutions de formation continue. Chaque salarié doit pouvoir acquérir de nouvelles compétences afin de maintenir son employabilité, au sein de l’entreprise et pour la suite de son parcours.

Serious games, COOC (Corporate Open Online Course) ou encore adaptative learning prennent leur place dans les programmes de formation interne. Chaque collaborateur peut ainsi se construire un parcours de formation personnalisé.

Digitalisation, marketing RH, expérience employé et renouvellement de la formation façonnent donc le monde du travail pour les années à venir. Aux RH désormais de réinventer l’entreprise grâce à ces nouveaux outils !

Pour aller plus loin, le blog de Madmagz Com’in vous recommande : 

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne