Après l’expérience client, au cœur des stratégies marketing ces dernières années, c’est maintenant à l’expérience employé d’émerger. Mais que recouvre vraiment cette notion, et quelle est son importance ? Le site HR Technologist l’a décrypté pour vous.

L’expérience employé désigne tout simplement le ressenti qu’a un salarié vis-à-vis de son entreprise au travers de toutes les interactions qu’il a avec elle, de son premier contact en tant que recrue potentielle jusqu’à ce qu’il la quitte. De l’intérêt de sa mission à la qualité du café qu’il boit, tous les éléments de la vie professionnelle sont à prendre en compte.

Un quotidien agréable…

Pour une entreprise, le fait de proposer une bonne expérience employé a deux avantages : diminuer le turnover, et améliorer la productivité. Car un salarié qui se sent bien dans son travail, et qui dispose de toutes les conditions nécessaires pour le faire de manière optimale, sera plus efficace et plus motivé.

Mais offrir une expérience employé de qualité ne signifie pas simplement mettre des babyfoot dans la salle de pause ; cela va plus loin. Vous devez aussi prendre en compte l’optimisation permanente du matériel informatique, le caractère agréable des locaux, l’ergonomie des postes de travail, les avantages proposés à vos salariés… L’élaboration de l’expérience employé relève d’une véritable stratégie, qui doit être pensée en adéquation avec la culture de votre entreprise.

…pour une meilleure productivité

Au-delà des conditions matérielles, de nombreuses équipes support doivent aussi être impliquées. Les RH, car l’expérience employé participe de l’engagement des salariés envers l’entreprise, mais aussi le service informatique, les équipes de maintenance, la finance… Un bon management de l’expérience employé ne peut réussir que s’il est partagé et coordonné entre les différents services concernés ; car si tout le monde n’a pas connaissance de l’objectif et des enjeux d’une action, elle risque de se retrouver bloquée lors de sa mise en œuvre.

Au même titre que vous construisez pour vos clients la meilleure expérience possible, vous devriez avoir pour but d’offrir à vos employés un environnement physique, culturel et technologique de qualité. S’ils ont la meilleure expérience de travail possible, votre productivité devrait également atteindre de nouveaux sommets.