Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Au-delà de la mobilisation : susciter l’engagement

livre engagement des employés, engagement des salariés

« Au-delà de la mobilisation : susciter l’engagement« , ouvrage signé André Savard, paru aux Publications CFC. Ce guide propose des processus et des outils pour accroître l’engagement de vos employés. Alors que mobiliser est avant tout l’art de rallier les troupes, susciter de l’engagement demande une gestion de proximité. Cela signifie tenir compte des forces et des besoins de chacun. Selon les recherches, c’est ce type de considération qui rend heureux et engagé !

Extrait 

Les stades de développement de l’employé engagé

Votre intérêt accru à favoriser l’engagement de vos employés peut avoir des effets insoupçonnés chez ces derniers. Il est en effet possible que certains d’entre eux soient très déstabilisés par les changements que vous apporterez à votre style de gestion.

Persévérez ! L’expérience a démontré que les employés désengagés ou sans engagement particulier passent en général par cinq étapes qui les conduisent de l’indifférence à l’interdépendance. C’est ce que nous appelons les cinq « I » du développement de l’engagement.

Voici, à titre d’exemple, le dialogue intérieur d’un employé qui franchit les cinq étapes de développement de l’engagement.

L’indifférence

« L’engagement, ça ne me concerne pas. Si les autres veulent s’embarquer dans cette galère, c’est leur affaire. Moi, j’ai assez de mon travail et de mes responsabilités sans avoir à me soucier d’une nouvelle tendance de gestion qui ne fera que passer. »

L’intérêt

« D’accord, je vois où mon patron veut en venir avec l’engagement. Si je comprends bien, il me propose de mettre mes compétences au service de ma tâche, ce qui devrait en retour me permettre de m’épanouir davantage, de développer mes compétences et, par le fait même, d’accroître mon plaisir au travail. Et si j’essayais? »

L’indépendance

« Je veux bien m’engager, mais je tiens à ce que ce soit clair que je le fais pour moi et seulement pour moi. Pas question d’étaler tout cela sur la place publique et de passer pour un premier de classe! »

L’intériorisation

« À force de le vivre au quotidien, je me rends compte que l’engagement me nourrit et m’apporte beaucoup, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai vraiment l’impression de contribuer au succès de mon équipe, ce que mon patron me confirme régulièrement. J’ai pris une bonne décision. »

L’interdépendance

« Si c’est bon pour moi, c’est sans doute bon pour mes collègues. Quand l’occasion se présentera, je vais leur parler de mon expérience et voir comment on pourrait mettre nos talents ensemble pour donner encore plus de sens à notre engagement. »

Auteur

André Savard, associé chez Dessureault Savard Caron et associés et conseiller partenaire du Groupe Conseil CFC.

Pour en savoir plus sur les diverses façons de développer l’engagement de vos employés, procurez-vous le guide Au-delà de la mobilisation : susciter l’engagement.

Dans cette nouvelle rubrique, Madmagz Com’In recommande chaque semaine une publication ou un ouvrage sur la communication interne.