Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Awesome Screenshot : l'indispensable application de capture de page Web

Capturer une page Web

j’ai tous les jours besoin de procéder à une capture d’écran : pour un tutoriel, un cahier des charges, une explication… Les applications rendant ce service sont légion, mais je n’en ai pas rencontré de meilleure qu’Awesome Screenshot.

Awesome Screenshot permet de capturer n’importe quelle page Web, de l’annoter et de la partager. C’est un petit programme que l’on télécharge et qui s’installe dans votre navigateur (ce qu’on appelle un plugin ou une extension). Pour le moment, Awesome Screenshot n’est disponible que pour les navigateurs Chrome et Safari.

Sur Chrome, par exemple, Awesome Screenshot apparaît près de la barre d’adresse.

Application de capture d'écran

Lorque vous cliquez, il vous est proposé de choisir de capturer la partie visible de la page Web, n’importe quelle partie de la page ou bien toute la page.

Plugin Chrome de capture d'écran

Par la suite, une barre de fonction s’affiche. Les options sont peu nombreuse et simples : rogner, tracer un cadre, une ellipse, une flèche, un trait, une forme libre, gommer, écrire et enfin modifier la couleur du trait. Et c’est bien suffisant !

Extension de capture d'écran

Une fois la besogne achevée, vous pouvez soit télécharger l’image sur votre disque dur soit la faire héberger par Awesome Screenshot.

Logiciel de capture écran Awesome Screenshot

La seconde option vous permet de récupérer un lien vers votre image que l’application vous propose de diffuser.

Plugin de capture d'écran

Le tour est joué !

La limite d’Awesome Screenshot est qu’il ne capture que les pages Web. Aussi, quand j’ai besoin de procéder à une capture de mon écran d’ordinateur, j’utilise une application native sur mac OS X. Celle-ci vous permet de capturer au moyen d’une combinaison de touches tout (majuscule+commande+3) ou partie (majuscule+commande+4) de votre écran.

Dommage toutefois que l’application d’Apple ne permette pas une édition de premier niveau, comme Awesome Screenshot, ou ne propose pas un logiciel comme, sur PC, Paint. Du coup, j’utilise l’excellent Picnik.