Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

[m-learning] La formation sur mobile : un atout pour les entreprises

Alors que le mobile vient d’être officiellement interdit dans les écoles et les collèges, il n’a jamais été aussi présent et utile en entreprise ! Pour rester connecté avec l’actualité du marché, échanger avec ses collaborateurs, consulter ses emails pendant les réunions (tout le monde ou presque le fait…). Mais aussi pour se former, intégrer de nouveaux employés ou encore suivre l’évolution de compétences des équipes ! Explications.

Le m-learning, mobile learning ou encore apprentissage mobile en français est un phénomène qui, après avoir conquis les États-Unis, prend de l’ampleur au sein même de nos entreprises françaises. Pour cause, il permet à chaque salarié possédant un appareil mobile (smartphone ou tablette) d’apprendre « quelque-chose », n’importe où et n’importe quand.

Un outil personnalisable en fonction des entreprises et de ses collaborateurs

Principal avantage de ce mode de formation : sa grande flexibilité et son côté ludique. Apprentissage d’une langue, mise à niveau de ses connaissances, acquisition d’une nouvelle compétence, vérification de ses acquis. Le tout via des quizz, QCM, jeux, vidéos, photos, etc. Interactif et rapide, le m-learning s’intègre facilement dans le quotidien (souvent intense) des salariés.

Autre atout et pas des moindres, c’est un outil personnalisable qui s’adapte à l’entreprise et à ses collaborateurs. Ainsi, il existe des solutions « clé en main » proposant soit du contenu standard, soit le contenu propre à l’entreprise. Idéal pour celles qui souhaitent, par exemple, proposer à leurs collaborateurs l’apprentissage d’une compétence, d’un métier, d’un produit. Très pratique également pour transmettre toutes les connaissances d’une entreprise à ses nouvelles recrues. Enfin, le m-learning propose des tests d’évaluation en continu qui permettent d’adapter les contenus proposés aux besoins et donc au niveau de chaque utilisateur.

Quelle différence avec le e-learning ?

Bon nombre de professionnels s’accordent à dire que le m-learning est complémentaire au e-learning, qui pour sa part, permet l’apprentissage sur ordinateur. Les différences sont variées et variables selon les formations (temps et durée d’apprentissage, style et ton éditorial, format…). C’est donc bel et bien le support qui diffère réellement. Et cela n’est pas sans conséquence ! Pour cause, le m-learning propose une expérience utilisateur différente du e-learning et engendre donc des usages différents. On peut dire que ces derniers correspondent davantage aux habitudes de consommation actuelles en matière d’information et de contenus. D’où (surement) le succès de ce format d’apprentissage.