Avec l’essor du télétravail et la croissance des entreprises, de plus en plus d’employés travaillent de manière isolée ou se trouvent à des milliers de kilomètres du siège. Pourtant la communication interne doit continuer à toucher tous les salariés : car s’ils se sentent délaissés, leur engagement envers l’entreprise va diminuer.

Mais entre les commerciaux, les employés en télétravail et les équipes internationales aux langues et aux cultures différentes, toucher tous les salariés peut s’avérer complexe. Le site Ragan donne 5 principes à appliquer pour maintenir l’engagement de ces employés isolés ou lointains.

1) Mettre les succès en avant

Il est d’abord essentiel que vos salariés ne se sentent pas oubliés. Que ce soit au travers de newsletters ou d’articles sur l’intranet, mettez en avant les succès des individus et des équipes. Vous pouvez même en faire une rubrique périodique, ce qui permettra de mettre en lumière la diversité des profils, des domaines d’activité et des régions d’implantation de votre entreprise.

2) Écouter les employés…

Est-ce que vos salariés isolés ou lointains comprennent la stratégie de l’entreprise ? Sur quels sujets manquent-ils d’informations ? Quels sont les canaux de communication qu’ils préfèrent ? Le seul moyen de le savoir, c’est de leur demander. Proposez aux employés de donner leur avis via des forums de discussion, des sondages… Et utilisez les réponses pour améliorer vos manières de communiquer en interne et mettre à jour vos process.

3) … et les rencontrer

Un message transmis directement aura plus d’impact qu’un article parmi d’autres sur l’intranet. Pensez à organiser régulièrement des entretiens, des rencontres et des événements pour que vos employés se connaissent entre eux, et pour qu’ils partagent avec vous leurs besoins et préoccupations. Des visites de sites par les dirigeants peuvent également favoriser la transmission des messages essentiels.

4) S’appuyer sur les managers

Les employés veulent connaître les informations qui les concernent ou qui ont un impact sur leur quotidien. Des communications trop corporates risquent donc de ne pas toucher leur cible. Les managers peuvent être un relais efficace des messages importants, à condition de leur donner les outils pour le faire : il ne faut pas que cette mission devienne une surcharge de travail.

5) Être créatif

Aucune approche globale ne peut fonctionner pour tous les cas de figures. Podcasts à écouter sur la route, documents imprimés à emporter chez soi, application mobile… Donnez à vos employés la possibilité de trouver un canal de diffusion qui leur convienne.

Cherchez aussi à communiquer autrement pour émerger de la masse d’informations que reçoivent chaque jour vos employés, dans leur vie professionnelle comme personnelle.