Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Manipulation de fichiers : 4 ressources

Travailler sur Internet, c’est parfois être confronté à des fichiers problématiques, soit que l’on ne dispose pas du logiciel adéquat pour les lire, soit qu’ils soient trop volumineux pour être envoyés par e-mail, soit encore qu’on veuille les sauvegarder par sécurité.

Nombreuses sont les solutions mais, pour ma part, j’emploie Zamzar, Mailbigfile, Box et DivShare.

Zamzar est un outil de conversion en ligne simple et rapide : quatre étapes et pas d’inscription requise. Il n’y a guère d’inquiétude à nourrir touchant les formats pris en charge : la liste est impressionnante. Il pourrait même être plus rapide encore en proposant le fichier converti en téléchargement sur le site plutôt que de l’envoyer par e-mail.

La liste est longue des outils qui permettent d’envoyer de gros fichiers. J’apprécie Mailbigfile parce que là aussi il n’y a pas besoin de s’inscrire. La taille limite de 100 Mo pour la formule gratuite me suffit amplement.

Box est une des applications phare du stockage et du partage de fichiers en ligne. Sa simplicité et son élégance me permettent de l’utiliser avec des partenaires ou des prestataires. Sa fonction d’aperçu avant téléchargement est utile, comme son widget Netvibes. Malheureusement, il est assez lent d’utilisation. Surtout, la limitation à 25 Mo par fichier dans la formule gratuite me pousse à utiliser un service complémentaire.

DivShare est visuellement peu attrayant et il est pollué par la publicité. Cependant, il est gratuit et sa limite par fichier est de… 200 Mo. Je l’utilise donc de façon privilégiée pour ma sauvegarde hebdomadaire.

Zamzar, Mailbigfile, Box et DivShare : autant d’outils que l’on peut ajouter à la panoplie du praticien du télétravail.