Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

La stratégie marque employeur de l’Armée de Terre

Lors du petit-déjeuner Com’in spécial Marque Employeur, nous avons eu l’honneur de recevoir Jérôme Sallé, Directeur de la Communication, et Olivier Destefanis, Responsable Marque Employeur et Influence de l’Armée de Terre
Ils nous ont présenté les enjeux et les dispositifs mis en place afin de recruter et d’engager par les valeurs.
Nous avons découvert une institution qui a su se remettre en question et s’adapter à sa cible pour recruter plus de 15 000 militaires par an !
 
Découvrez en vidéo les extraits de leur intervention.

La marque employeur pour recruter et engager par les valeurs - Extraits

Quels enjeux pour votre marque employeur ?

"On doit recruter 15 000 personnels par an, les recruter, les former et les fidéliser [...] On ne peut pas avoir une promesse employeur avec un salaire mirobolant, avec de la disponibilité etc. [...] Notre promesse employeur, c'est plutôt "exigence et discipline" [...] Malgré cela, chaque année nous atteignons nos objectifs. "

Jérôme Sallé, Directeur de la communication à la Direction des Ressources Humaines de l'Armée de Terre

En quoi consiste la marque employeur de l'Armée de Terre ?

" Pour nous c’est vraiment un outil de réflexion pour arriver à deux objectifs : l'attractivité comme employeur auprès des jeunes et contribuer à la fidélisation des meilleurs éléments [...] C’est une fonction transverse qui implique l’ensemble des Ressources Humaines, de la communication et aussi des employeurs. C’est vraiment une démarche qui doit être pérennisée dans le temps [...] On a créé une plateforme marque employeur qui devait répondre à deux questions : qui sommes-nous comme employeur ? Et comment souhaite-t-on se positionner comme employeur sur le marché de l’emploi ? "

Olivier Destefanis, Responsable Marque Employeur et Influence de l'Armée de Terre

Quelle stratégie pour votre marque employeur ?

"On a toute une panoplie d’outils, principalement digitaux, qui nous permettent de rentrer en contact avec notre cible. Notre objectif est le Drive to Web. Pour cela, on travaille avec les média classiques, comme la télévision, mais nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux. Nous avons notamment mis en place une application : "S’engager.fr" [...] des partenariats avec des E-influenceurs comme des Youtubers [...] et la mise en place d'une plateforme permettant aux jeunes de s’entretenir avec un vrai soldat qui pourra répondre à toutes ses questions.  

Olivier Destefanis, Responsable Marque Employeur et Influence

Nos derniers articles peuvent également vous intéresser :

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne