À l’heure des réseaux sociaux et de l’arrivée en masse des millenials sur le marché du travail, c’est désormais aux entreprises d’attirer et de convaincre les candidats potentiels. Pour cela, une marque employeur solide est indispensable.

Les millenials sont souvent à la recherche d’un emploi qui ait du sens, qui soit en adéquation avec leurs valeurs. Chaque entreprise doit donc construire une marque employeur qui soit un reflet de son activité, de sa vision et de sa mission, et diffuser cette image auprès des candidats potentiels. Dans cette optique, le site HR Technologist propose trois manières d’optimiser le volet digital d’une marque employeur :

1) Construire un site dédié

Plutôt que de simplement publier les offres d’emploi sur des plateformes externes, les entreprises devraient se doter de leur propre site. Lieu privilégié des communications sur la marque employeur, ce site « carrière » peut contenir des fiches de poste, des espaces de dialogue entre candidats, permettre de poser des questions aux employés, présenter la philosophie de l’entreprise… Un tel site va donner corps à la marque employeur, tout en facilitant la recherche d’informations pour les candidats potentiels.

2) Envoyer des mails personnalisés

Trouver la bonne personne pour un poste peut s’avérer complexe, surtout quand une entreprise a besoin d’une grande variété de profils. Il faut donc personnaliser les communications pour retenir l’attention des candidats. Cela peut passer par une campagne d’emailing personnalisée et innovante, qui va détailler le poste et ce qui fait son intérêt, présenter la culture de l’entreprise et montrer des exemples de réussite. Les candidats y seront sûrement plus attentifs qu’à des emails génériques dont le contenu ne peut correspondre à tous les profils.

3) Bien utiliser les réseaux sociaux

Avoir une présence sur les réseaux sociaux est une première étape indispensable, mais qui ne suffit plus ; il faut aussi étudier son audience pour mieux la connaître. Quels contenus ont plu, quels mails ont été lus, combien y a-t-il eu de clics… Pour optimiser le volet digital des campagnes de recrutement, les équipes RH doivent connaître les attentes des internautes, leur perception de la marque employeur et leurs interactions avec les contenus publiés par l’entreprise.

L’utilisation des réseaux sociaux passe aussi par la création d’une communauté autour de la marque et des activités de la société. Et avec les bons outils, un de vos followers peut devenir votre prochaine recrue !