Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Mes sources d'information sur Internet

L’importance de la veille sur Internet n’est guère à démontrer. Elle est en outre pour moi source d’auto-formation et d’innovation.

La veille étant un exercice quotidien, il est également important de disposer d’un outil qui permette de centraliser, d’organiser et de traiter l’information efficacement. Comme exposé l’autre jour, cet outil est pour moi Bloglines.

Mais après avoir parlé de l’outil, il me reste à parler de la matière : les sources d’informations. Comment les détecter ? les sélectionner ? Comment ne pas être écrasé par la masse d’information ?

J’ai à cette fin défini un objectif, des moyens de recherche et quelques règles simples.

L’objectif est d’avoir un panel large et profond. Large par les thématiques abordées – indispensable en tant que chef d’entreprise -, profond parce que les faits sans leur analyse valent peu.

trouver l’information ? Les services de partage de favoris (delicious, StumbleUpon…) tout comme les annuaires de nouvelle génération (Alltop…) sont précieux. L’on peut aussi poser ses questions à des professionnels, comme sur Linkedin Answers.

Reste encore à ne pas se noyer dans l’océan des données ! Pour cela, je me suis fixé trois règles. La première est de me limiter à 25 sources. J’en suis à 23 et j’aimerais même descendre à 20. La deuxième est qu’un média ne doit pas m’informer plus de trois fois par jour. La dernière est bien connue des consultants de McKinsey : MECE (mutually exclusive and collectively exhaustive). Appliquée ici, cela signifie que les sources doivent couvrir l’ensemble de mes besoins sans me parasiter avec des répétitions.

Voici donc maintenant les sources en questions, groupées en 6 catégories.

1. Direction

The McKinsey Quaterly

McKinsey peut se vanter d’être la seule source d’information que j’aie jamais payé sur Internet, et l’abonnement annuel coûte 150$ ! Cela dit, leurs articles m’ont formé et fait progressé en tant que dirigeant d’entreprise. Vous pouvez en consulter plusieurs sur leur site.

Knowledge@Wharton

C’est la lettre d’information de la célèbre école de commerce américaine. Moins cérébrale, d’un spectre moins large, davantage tournée vers le business et l’actualité, mais d’un niveau également élevé, elle complète heureusement les articles de McKinsey.

2. Entrepreneuriat

Business Angel & Coaching PME

Ce n’est pas vraiment pour son design que je suis abonné à ce blog… Quoique méconnu, il me tient au courant de la plupart des événements touchant l’entrepreneuriat en France : salons, petits-déjeuners, concours…

Simple Entrepreneur

Le point fort de ce blog est que son auteur est non seulement entrepreneur mais également programmeur et graphiste. De là souvent des billets intéressants, informés, avec une vision à 360° des questions.

3. Web & Médias

TechCrunch

Guère besoin de présenter ce blog, qui me donne la primeur de la plupart des événements du Web. Cela dit, il publie bien plus de trois billets par jours, aussi j’hésite à lui substituer sa version française.

ReadWriteWeb

J’y suis abonné depuis peu. J’apprécie notamment ses revues régulières : les experts en médias sociaux qui comptent, le bureau virtuel idéal

Sillicon Alley Insider

Un des sites phares sur l’actualité de la Sillicon Valley. La culture financière de l’auteur offre des perspectives intéressantes.

Webware

Un de mes sites favoris. Il ne fait guère que critiquer les nouveaux logiciels, mais il le fait très bien.

Média & Tech

Blog d’analyse pertinent et en français : une aubaine !

AFP-MediaWatch

Un regard moderne sur les vieux médias.

Publishing 2.0

Les vieux médias percutés par Internet, et comme ils essaient de se relever : c’est le sujet de ce blog. Des analyses pertinentes et souvent pénétrantes.

CyberJournalist

Comment cette profession, qui va mal, essaye de se réinventer. Complète heureusement Publishing 2.0 en offrant le point de vue des journalistes.

L’Atelier

Ce site au contenu original se concentre sur l’avant-garde technologique. Cela ressemble parfois à de la science-fiction, mais c’est rafraîchissant et cela fait réfléchir.

Né Kid

La communication et les médias vus par une agence Web. Une mise en perspective informée et originale. Un bémol : l’utilisation pour leur revue hebdomadaire d’une présentation en ligne (via slideshare) : aucun moyen d’archiver et de partager un article donné.

4. E-marketing

MarketingSherpa

La lettre d’information est une mine d’or. Ce sont des cas d’affaires exposés par les praticiens eux-mêmes. Ces cas portent sur tous types de problématiques : recrutements de clients, relations publiques, refonte de site Internet… L’exposé est toujours clair, direct et concret : problème, enjeu, solution, impact, leçons retenues ainsi que liens et captures écrans.

Search Engine Roundtable

Un excellent blog sur le monde du référencement naturel et payant. L’auteur cite et commente faits d’actualité et discussions intéressantes sur d’autres sites. Il a cependant le défaut d’être trop prolifique, aussi je lui cherche un remplaçant.

Occam’s Razor

Ce blog est pour moi LA référence en matière de web analytics. Quant à son auteur, Avinash Kaushik, il sait tout, comprends tout, c’est un dieu et je le vénère ! Je suis même en train de relire sa bible son ouvrage de référence Web analytics an hour a day.

Lies, Damned Lies…

Blog à l’essai. D’excellents articles sur la publicité en ligne. A le défaut de publier… trop peu.

Email Labs

Une excellente source d’information sur le monde de l’e-mail marketing. Malheureusement, depuis que le site a été racheté, il ne traite plus exclusivement d’e-mailing. Je vais devoir lui chercher un remplaçant.

Get Elastic

Ce blog traite des problématiques du e-commerce de façon pratique et approfondie.

Dosh Dosh

Traite des médias sociaux et du e-marketing. À l’essai.

5. Mobile

Mobile Active

Ce blog est à l’essai et il ne me convainc guère. Je n’ai pas encore trouvé chaussure à mon pied dans le domaine du mobile. La plupart des blogs sont « fétichistes » : beaucoup de revues produits mais peu d’analyse sur le marché, de points de vues stratégiques…

6. Ergonomie

UI Tips

Je suis abonné à la lettre d’information du site User Interface Engineering. De bons points de vues d’experts, même si je regrette le manque de cas.

Pour conclure, ces sites m’apportent beaucoup. Aussi j’essaye à mon tour de rendre au Web via delicious ou scribd. Ah, j’oubliais ! Ce fichier OPML et… ce blog.