Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Mesurer la communication interne digitale : les 3 audiences

Comment mesurer l’efficacité de votre communication interne digitale ?

Désormais que la majorité de la communication interne s’opère online, il devrait être aisé d’en mesurer l’impact afin de la mieux piloter et de prouver sa contribution aux grands enjeux de l’entreprise. Hélas, notre expérience nous dit qu’il n’en est souvent rien et qu’elle relève encore largement de la bouteille à la mer, bien plus obsédée par le message que son destinataire.

Pour autant, voici 3 indicateurs pour mesurer l’efficacité de votre communication interne digitale.

#1 Mesurez votre audience théorique

C’est, sur le papier, le décompte de votre cible. Si votre entreprise compte 1 500 collaborateurs et que vous les visez tous, alors votre audience idéale est de 1 500. Simple.

#2 Mesurez votre audience atteignable

Hélas, les aléas de l’informatique et des budgets font qu’il n’est parfois pas possible de toucher cette audience. Je pense aux collaborateurs en surface de vente, en usine, aux bases de données à la fiabilité douteuse ou morcelées à la suite de rachats, etc. Bref, le cas est plus fréquent qu’on le souhaiterait.

Reprenons l’exemple de notre entreprise de 1 500 collaborateurs et supposons que 1 300 sont en usine et que, parmi ces 1 300, 100 sont des cadres de proximité. Posons également que cette entreprise a déployé :

  • un Intranet d’information composé d’un site web, d’une newsletter et d’une application mobile
  • une flotte de smartphones professionnels pour le siège (200 personnes) et les managers proximité (100 personnes)
  • une campagne de communication auprès des 1 200 ouvriers afin qu’ils installent l’application mobile sur leur appareil personnel avec 50% qui l’ont installée.

Dans ce cas, l’audience atteignable est de 200 (siège) + 100 (managers de proximité) + 600 (50% de 1200 ouvriers) = 900. Cela signifie que votre message ne peut en réalité toucher que 900/1500 = 60% de votre audience théorique.

#3 Mesurez votre audience réelle

Il ne suffit pas d’envoyer le message (et pas à tous encore 😕), encore faut-il que votre audience en prenne connaissance.

Poursuivons avec notre exemple. L’entreprise vient de remporter un gros contrat. Vous écrivez un (fantastique et validé par la totalité de la direction) article sur le site et l’application mobile et vous notifiez votre audience au moyen d’une newsletter flash et d’une notification push. Le taux d’ouverture de la newsletter est de 40% et 30% ont lancé l’application à la suite de votre push. Dans ce cas, votre audience réelle est de : 80 personnes au siège (40% de 200) + 210 en usine (dont managers de proximité ; 30% de 100+600), soit 290 personnes.

Conclusion

Il y a loin de la coupe aux lèvres.

On est tenté de conclure par un proverbe ! Pour terminer sur notre exemple, alors votre communication a touché :

  • 32% de l’audience atteignable (290/900)
  • 19% de l’audience théorique (290/1500) : seuls 1 collaborateur sur 5 a été informé.

C’est un peu déprimant, mais il y en a heureusement d’autres. Articles à suivre…

Suivez en temps réel vos indicateurs
en communication interne

Notre application web de tableau de bord vous permet de suivre à tout moment les principaux indicateurs de votre communication interne : engagement, budget etc.

Pour aller plus loin, Com’in news vous recommande : 

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne