Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Mettre en place une stratégie d'Inbound Marketing

Voici la suite de notre série d’article sur l’Inbound Marketing diffusée chez Dynamique Mag.

Dans notre précédent article, nous avons introduit la stratégie d’Inbound marketing. Rentrons maintenant dans le coeur de notre « case study » en vous expliquant comment nous avons élaboré la stratégie d’Inbound marketing de notre site Madmagz TPE.

La mise en place de cette stratégie se décompose en cinq étapes principales :

1) Définition d’un marché, d’une cible précise délimitée
2) Choix du contenu et de la ligne éditoriale
3) Mise en place du calendrier éditorial
4) Création du site
5) Installation d’une solution d’analytics

1) Choix d’un marché, d’une cible

Avant même de choisir une stratégie de contenu, il faut savoir à quel marché, à quelle cible on souhaite s’adresser. Il faut également évaluer le potentiel du marché en terme de chiffre d’affaire pour justifier l’investissement. Enfin, il faut s’assurer que le marché visé soit demandeur de contenu sur internet.

Dans le cas de Madmagz :

Parmi nos premiers clients se sont trouvés plusieurs élèves de première souhaitant réaliser un travail scolaire, les TPE, sous format magazine, afin de gagner des points sur la partie esthétique et originale de leur travail. Nous avons détecté un marché de niche restreint et très clairement délimité : 300 000 élèves de première dans l’établissement général français, passant une épreuve écrite pouvant requérir la création d’un magazine (un marché potentiel important). Nous avons pu rapidement identifier (au travers d’entretiens avec des professeurs et des élèves) que ces élèves étaient très demandeurs de conseils pour réussir cette épreuve, des conseils allant du choix du sujet à la réussite de l’épreuve orale. Ce qui nous amène à la deuxième grande étape de la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing : le choix du contenu.

Lire la suite de cet article chez Dynamique Mag !