Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Newsletter interne : que veulent lire vos employés ?

Souvent en place depuis de nombreuses années, la newsletter doit aujourd’hui se réinventer pour perdurer face aux autres canaux de communication interne.

Envoyée par mail ou sous format papier, la newsletter permet d’atteindre l’ensemble des salariés selon un calendrier connu de tous. Elle fait donc partie intégrante de la relation qui existe entre les employés et l’entreprise : elle contribue à la façonner, et participe au développement d’une culture commune.

Cet outil doit alors répondre à un double-objectif, l’un étant au service de l’autre. Il s’agit d’informer et d’intéresser, pour promouvoir en toile de fond les valeurs et la culture de l’entreprise. Mais pour cela, la newsletter doit d’abord être lue.

Une newsletter structurée et bien pensée

Pour être attractive, votre newsletter doit être bien construite. Car même si elle est passionnante, rappelez-vous d’une chose : les employés n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer. Ils ont des tâches à mener à bien, et vous devez donc vous assurer que vos contenus sont facilement accessibles.

Attirer l’attention du lecteur

Vous devez donc :

  • Proposer des contenus courts
  • Transformer vos titres en « punchlines »
  • Mettre les meilleures informations en haut de la page
  • Inclure de belles images, elles sont essentielles pour attirer l’attention
  • Eviter le jargon et les termes trop techniques

Et si certains sujets nécessitent un développement plus important, proposez-en un résumé suivi d’un lien « En savoir plus ». Ainsi tous les lecteurs auront l’essentiel de l’information.

Le taux de lecture d’une newsletter dépend également de la régularité de l’envoi. Le moment de la diffusion a également son importance, comme nous vous l’expliquions dans cet article sur la bonne utilisation des emails en communication interne.

Varier les formats au sein de la newsletter

Le fait de proposer plusieurs types de contenus au sein d’une même newsletter permet aussi de conserver l’attention du lecteur. Pensez à alterner textes, vidéos, photos légendées… De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Les infographies permettent également de condenser, en un visuel clair et lisible, une grande quantité d’informations.

Et cette variation de formats est d’autant plus importante pour les newsletters papier, surtout si elles sont destinées aux employés non-connectés. Si ce document constitue pour eux l’un des seuls moyens d’être tenus au courant de l’actualité et des valeurs de l’entreprise, vous avez tout intérêt à le rendre le plus attractif possible pour ne pas perdre ce lien précieux avec eux.

Les thématiques de la newsletter

Les salariés ne vont pas lire votre newsletter par principe, simplement parce qu’elle est la voix officielle de l’entreprise. Ils doivent se sentir concernés ou intrigués par les informations mises en avant.

Une ou des newsletters ?

Les sujets à aborder dépendent en fait du public ciblé. Les employés non-connectés ont besoin d’être informés de l’actualité de l’entreprise, quand les managers doivent connaître les grands jalons à venir pour y préparer leurs équipes. Vous pouvez donc avoir besoin de mettre en place plusieurs documents distincts. Pour vous y aider, le site Ragan propose 10 objectifs possibles pour une newsletter interne.

Tout dépend de la taille de votre entreprise, de la façon dont les informations y circulent, et de l’accessibilité des différents canaux de communication pour l’ensemble des salariés.

Faire en sorte que le lecteur se sente concerné

L’ essentiel est donc que la newsletter soit pertinente pour celui qui la lit. Et même si vous devez tenir vos employés au courant des principales actualités de l’entreprise, ce ne sont pas ces sujets qui vont les pousser à lire l’ensemble du document.

Pensez donc aux contenus utiles pour le lecteur, concernant par exemple l’épargne salariale ou encore l’ouverture de nouveaux services sur un site. Privilégiez également les informations mettant en avant le rôle d’un département, d’une équipe dans la réussite d’un projet. Les employés verront ainsi l’importance de leur rôle au sein de l’entreprise.

D’une manière générale, vous pouvez transposer à la newsletter les principes de la création de contenus.

Mettre l’humain en lumière

Les employés attendent aussi d’une newsletter qu’elle leur offre un autre regard sur l’entreprise. Vous pouvez donc y proposer des portraits, des reportages sur des sites implantés à l’autre bout du monde, des dossiers sur des actions caritatives ou sportives menées par des salariés…

Le format de la newsletter vous permet de vous affranchir (un peu) du ton corporate demandé par les autres supports, et peut être l’occasion de proposer des contenus plus originaux. Vous pouvez même dédier un espace à des contenus créés par les salariés eux-mêmes (reprise des réseaux sociaux par exemple).

Et pour améliorer en permanence votre newsletter, une seule solution : mettre en place des indicateurs chiffrés, qui vous permettront d’adapter vos contenus et leurs formats aux attentes de vos lecteurs.

 

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne