Que vous l’aimiez ou non, la newsletter a fait ses preuves en entreprise depuis plus de 50 ans ! En effet, du mémo des années 80 à son apparition sur les intranets des années 2000, la newsletter a su trouver son utilité, permettant de faire circuler l’information, de l’actu RH à l’annonce stratégique. Mais est-elle véritablement lue ? C’est la question que tout communicant interne se pose, et il arrive que la réponse soit décevante. Pour le média dédié aux technologies IT Pro Portal, la newsletter vidéo est une belle façon de moderniser cet outil. Et pour nous aussi ! Imaginons donc des formats vidéos pour éveiller l’intérêt de vos collaborateurs…

L’écrit n’est pas aussi efficace que l’image

76% des entreprises utiliseraient l’envoi massif d’emails pour faire descendre les informations. Le problème, c’est que les salariés se sont mis à filtrer ces mails. Dès lors, l’outil qui permettait de délivrer des messages ou des call to action à une large population en même temps est devenu polluant. Et vos newsletters risquent de plus en plus d’être lues en diagonale – au mieux – voire d’être supprimées, sans même être ouvertes.

Passer à la newsletter vidéo peut alors renouveler l’intérêt de vos collaborateurs pour ce canal, en délivrant un contenu plus attractif, et en racontant une histoire autrement. On parle d’ailleurs de vidéotelling !

La mémoire visuelle est la plus répandue

Saviez-vous que 68% de la population mondiale ont une mémoire visuelle ? C’est vrai, une majorité des gens est donc plus réceptive à une communication visuelle, et retiendra donc mieux l’information issue d’une vidéo que d’un paragraphe de texte. Un argument de plus en faveur de la newsletter vidéo !

A chaque message son format vidéo le plus adapté !

Alors que les salariés du secteur privé comme du secteur public réclament de plus en plus à être véritablement intégrés à la vision stratégique de leur entreprise ou de leur organisation, les informations stratégiques peuvent par exemple être délivrées lors d’une vidéo-interview d’un membre du top management. Un format plus humain, et pourquoi pas, l’occasion de répondre à des questions de collaborateurs – il vous suffira de préparer votre interview en collectant ces questions une à deux semaines à l’avance.

Pour aller plus loin, faîtes des interviews en direct ! Le live assure une certaine authenticité, en permettant au top management d’échanger directement avec l’ensemble des collaborateurs. Un rendez-vous direct avec la direction que vos équipes apprécieront certainement. Dans le même temps, ces vidéos pourront être conservées sur une plateforme où elles resteront accessibles sur le long terme.

Pour une information à visée pédagogique, pensez au motion design ! Ces courts dessins animés sont pratiques pour expliquer des processus ou des rapports de cause-conséquence. Besoin d’un outil gratuit ? Powtoon est une bonne solution : vous pourrez créer vos vidéos pédagogiques en vous inspirant de templates déjà prêts, ou bien créer les vôtres. La prise en main de l’outil sera peut-être un peu longue, mais cela en vaut la peine !

 

Envie de moderniser votre newsletter - (2)