Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Notre outil de création de journaux internes fait peau neuve !

Après 18 mois de travail, l’équipe Madmagz est fière d’annoncer le lancement de son nouvel outil de création de journaux internes. Découvrez dès aujourd’hui ses fonctionnalités inédites !

Ce n’est pas une simple mise à jour, mais bien une refonte complète de notre outil de création de journaux internes qui a été entreprise par nos équipes.

Nous avions à cœur de vous offrir une solution parfaitement adaptée à vos besoins stratégiques et à vos problématiques quotidiennes. Nous nous sommes donc appuyés sur les remarques et les suggestions de nos clients et, pendant un an et demi, nous avons élaboré l’outil que vous attendiez.

La nouvelle solution Madmagz reste, bien sûr, une plateforme accessible en ligne. Elle intègre désormais de nouvelles fonctionnalités qui simplifieront l’ensemble du processus de création de votre journal interne.

Tour d’horizon du nouvel outil de création de journaux internes

Interface épurée et plus intuitive, nouvelles possibilités d’édition des textes et des photos… Nous vous proposons ici un panorama des principales améliorations apportées à notre solution de création de magazines.

Des maquettes enrichies

Chaque client dispose toujours de maquettes réalisées sur-mesure selon son besoin éditorial et la ligne fixée par sa charte graphique. Mais nous savons aussi que, lors de la réalisation d’un numéro de journal, de petits ajustements sont parfois nécessaires. Le nouvel outil Madmagz simplifie cette phase.

Chaque page comporte désormais une palette de couleurs, prédéfinies par le graphiste. Il devient donc possible de changer l’ambiance d’un template pour une meilleure adéquation du fond et de la forme.

Nos développeurs ont aussi repensé l’intégration des images. L’utilisateur a ainsi la possibilité d’afficher des photos en double-page. En parallèle, chaque maquette comporte des médias associés. L’ajout de pictogrammes devient très facile, dans les textes comme dans les zones d’illustration.

Et pour un résultat final optimal, nous avons retravaillé notre outil de prévisualisation. Notre plateforme offre désormais un rendu extrêmement fidèle, véritable What You See Is What You Get (WYSIWYG).

Une gestion des images repensée

En plus du travail sur les maquettes, l’équipe Madmagz s’est aussi attachée à faciliter le travail iconographique sur les pages. Il est désormais possible d’éditer les images après leur intégration dans la maquette, notamment grâce aux outils de rotation, de zoom ou d’ajout de masques.

Mais surtout, la nouvelle plateforme de création de journaux internes contient une médiathèque intégrée. L’utilisateur accède ainsi facilement aux photos et aux logos enregistrés… Y compris ceux utilisés dans un numéro précédent.

De nouvelles fonctionnalités pour l’édition des textes de votre journal interne

Entre la phase de rédaction et celle de l’intégration des textes dans la maquette, le rédacteur est parfois confronté à des problématiques de calibrage. Quelques signes en trop peuvent perturber la mise en page s’ils dépassent de l’espace prévu.

Les équipes Madmagz ont donc intégré des solutions pour assouplir les maquettes. L’utilisateur peut désormais, entre autres :

  • ajuster le nombre des colonnes dans un encart et la taille de leur police
  • insérer, dans les zones de texte, à la fois des titres, des citations, des paragraphes classiques et plusieurs styles de texte
  • gérer les lettrines

De nouvelles fonctionnalités concernant la police et les signes de fin d’article font aussi leur apparition.

Un outil plus collaboratif

Nous voulions également adapter notre outil aux processus réels de création de journaux internes des communicants internes. C’est pourquoi nous nous sommes attachés à renforcer son aspect collaboratif.

Le rédacteur en chef décide désormais du rôle de chaque personne sur la plateforme. Trois paramétrages existent :

  • rédacteur en chef
  • rédacteur en chef adjoint
  • et rédacteur

En parallèle, chaque utilisateur se voit assigner certaines pages en particulier. Les différents intervenants disposent ainsi du niveau précis d’accès et de visibilité dont ils ont besoin.

Ils peuvent ensuite, lors des différentes étapes de création du journal interne, réassigner leurs pages à d’autres personnes, selon les process définis dans leur équipe.

Pour une création digitalisée des journaux internes

Cette refonte nous permet donc de vous offrir un outil plus fluide et intuitif, dont les fonctionnalités répondent à vos problématiques de création éditoriale. Toutes les améliorations apportées permettront de fluidifier l’ensemble des étapes d’élaboration de votre journal interne.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de notre outil ! Nous serons ravis de répondre à vos interrogations, et de vous accompagner dans votre projet éditorial.