Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Plan de communication interne : exemple utile

À la fois boussole et cap à suivre, le plan de communication est l’outil de référence des communicants. Pour vous accompagner dans sa réalisation, nous vous proposons aujourd’hui un exemple de plan de communication interne.

Le plan de communication interne est en fait l’aboutissement d’une réflexion stratégique sur la communication à déployer dans l’entreprise.

Faire son plan de communication, c’est d’abord lister les différents thèmes à aborder au cours de la période à venir. Puis, il s’agit de définir l’ensemble des aspects concernant ces sujets. Nous avions présenté ce processus en détails dans cet article.

Chaque entreprise élabore ainsi une stratégie et un plan qui lui sont propres. En vous proposant un exemple de plan de communication interne, nous abordons donc la question pratique de la construction du fichier en lui-même.

Exemple de plan de communication interne : la structure

Concrètement, le plan de communication interne se matérialise par un fichier. Cela permet de rassembler au même endroit, et de manière précise, la liste des sujets à aborder au cours de la période, ainsi que leur agencement entre eux.

Pour chaque item, il faut aussi envisager les différents outils de communication à utiliser. Attention, le plan de communication ne rentre pas forcément dans le détail de chaque contenu. Tout dépend du volume de communications de l’entreprise et de l’importance de ses équipes. Il est possible, par exemple, de ne préciser l’angle à utiliser ou la personne à interviewer que dans le planning éditorial.

Les impératifs du plan de communication interne

En revanche, certains éléments sont indispensables et figurent donc dans notre exemple de plan de communication interne. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un outil du quotidien, qui sera utilisé à la fois par les communicants de l’entreprise et par leurs prestataires éventuels. Le fichier doit donc être clair, lisible et facilement compréhensible.

Pour chaque thématique à aborder au cours de la période à venir, il précise :

  • son importance
  • sa portée
  • sa cible
  • les canaux de communication envisagés
  • les outils de mesure d’audience

Pour définir ces éléments, vous pouvez utiliser ce template d’All Things IC (en anglais). Il vous permettra de faire une fiche détaillée pour chaque sujet. Cette fiche pourra ensuite servir de support au moment de la création des contenus.

Ces indications sont ensuite résumées dans le plan de comm’ en lui-même. Voici la structure que nous vous proposons en exemple de plan de communication interne :

Notre exemple de plan de communication interne : quelques précisions

Le fichier excel doit rester assez synthétique, faute de quoi il risque de ne plus être lisible. C’est donc une synthèse, pour chaque sujet, des principales caractéristiques retenues.

Les différentes catégories concernent :

  • le thème : c’est le sujet au sens large, l’événement qui nécessite une action de communication
  • l’objectif stratégique : c’est le but final de cette communication, ce à quoi elle doit servir pour l’entreprise
  • l’objectif de communication : s’agit-il d’une présentation ou d’une explication, quels sont les points qui doivent être retenus par les salariés…
  • la ou les cible(s) : à qui s’adresse la communication : l’ensemble des employés, les cadres, les alternants, les collaborateurs de telle zone géographique…
  • les modalités de communication : un contenu unique, une campagne ad hoc, un sujet à traiter régulièrement tout au long de l’année…
  • les canaux de communication : quels sont les canaux envisagés ; le détail est précisé ensuite dans le planning éditorial
  • la ou les date(s) repère(s) : la date de l’événement, la période de lancement de la campagne, les jalons du projet…

Le plan de communication interne s’utilise donc comme une feuille de route. Il permet notamment de ne pas perdre de vue les deux types d’objectifs (stratégique et de communication) lors de l’élaboration des contenus. Il peut également contenir d’autres éléments pratiques, comme la personne référente sur un sujet ou le budget alloué à une thématique globale.

La différence entre plan de communication et planning éditorial

Le planning éditorial est la déclinaison pratique du plan de communication interne.

Il peut évoluer en fonction de l’actualité et des inattendus, et organise la préparation et la publication des différents contenus.

Souvent présenté, lui aussi, sous format excel, il précise notamment :

  • la date de publication
  • le sujet global et l’angle à utiliser pour cette publication
  • le format retenu pour chaque canal de communication
  • la ou les personne(s) en charge de la création du contenu
  • la ou les personne(s) à intégrer dans l’éventuel process de validation

Comme montré dans notre exemple de plan de communication interne, celui-ci s’organise par thématiques, là où le planning éditorial se construit par dates. Les deux fichiers sont donc complémentaires.

Une fois construits, il ne vous reste plus qu’à les utiliser ! Et, une fois l’année écoulée, à évaluer leur efficacité pour améliorer encore vos outils de travail quotidiens.

Un projet en communication interne ?

Nos experts sont là pour vous aider, quelle que soit votre demande. Décrivez-nous votre projet et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

agence de communication interne
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne