Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

[Ouvrage] E-management, comment la révolution numérique transforme le management

e-management

Madmagz Com’In recommande cette semaine E-mangement : comment la révolution numérique transforme le management, un ouvrage co-écrit par Isabelle Reyre et Marc Lippa.

Résumé

Avec les technologies numériques, de nouvelles formes d’échanges, de partages et de relations humaines apparaissent et bouleversent nos vies. Les managers sont au premier rang de ces transformations. Pris en étau entre une direction à l’autorité hiérarchique et des équipes agiles dans un monde digitalisé, ils cherchent leur place.

Cet ouvrage a pour objet de les aider à faire évoluer leurs pratiques managériales, car la transformation digitale ne peut s’opérer sans managers engagés et promoteurs de ces nouvelles manières de travailler.

E-Management présente le contexte de la transformation numérique, ses impacts sur le management, avant d’expliciter les différents outils à la disposition des managers – de l’intranet 2.0 au micro-blog- et leurs meilleurs usages.

 Les auteurs se fondent sur une longue expérience de l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique. Ils s’appuient également sur les résultats de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique, une enquête annuelle menée depuis 1999 par la société Arctus auprès de centaines d’organisation.

Sommaire

  • La e-transformation
  • Impact de la e-transformation sur le management
  • La structure d’un intranet 2.0
  • Les articles
  • Le blog
  • Le wiki
  • Les forums
  • Le micro-blog
  • Les e-mails, les agendas, les bibliothèques et la messagerie instantanée
  • Fiches pratiques

Extraits

« Tout l’enjeu pour les « migrants du numérique » consiste à s’approprier les usages des nouveaux outils pour ceux qui encadrent des équipes, à adapter leurs modes de fonctionnement et leur management en s’appuyant sur ces outils [les outils digitaux], on pourrait presque dire ces nouveaux médias ». (p11)

« Le management dans l’entreprise est la clé de voûte de la transformation de l’entreprise sous l’impact de la digitalisation. Dans un monde en profonde mutation, le manager nouveau doit avoir recours avec constance à trois ressources : l’éthique, l’humilité et la créativité ». (p42)

« Le Web interne à l’entreprise, appelé aussi intranet, constitue le socle technologique sur lequel va pouvoir s’appuyer le manager d’aujourd’hui pour interagir avec ses équipes et l’entreprise dans sa globalité ». (p49)

« Les technologies de l’information imposent une nouvelle manière de travailler en équipe. Au delà des outils, c’est bien les valeurs humaines à cultiver et à déployer qui sont mises en exergue. Ce temps de grands changements constitue une opportunité pour laisser le meilleur de l’homme s’exprimer, nous y croyons ». (p 215)

Auteur

  • Isabelle Reyre : fondatrice et dirigeante d’Arctus, société de conseil spécialisée dans les dispositifs collaboratifs, intranet et les réseaux sociaux d’entreprise. Elle promeut une vision centrée sur l’utilisateur et l’amélioration du corps social.
  • Marc Lippa : Directeur associé de la société Arctus. Après une carrière das l’industrie, il déploie son expertise dans le pilotage des projets stratégiques, les démarches d’innovation et intervient régulièrement auprès d’étudiants (Mines de Nancy, CNAM)

Public

Managers, responsables communication/RH.

Date de publication

1er avril 2015

Achat

Disponible sur :

Prix : 24 euros (Amazon)

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Système U, Celio, Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). 

journal interne, communication interne