Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

[Ouvrage] Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs !

 Ouvrage communication interne, communication managériale

Madmagz Com’In recommande cette semaine Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs d’Olivier Moch. Les dirigeants et responsables communication trouveront dans cet ouvrage les clés nécessaires pour communiquer avec leurs collaborateurs à l’ère de la transformation digitale des organisations. Une transformation qui se caractérise en interne par l’intégration des outils 2.0 et le recrutement d’une nouvelle génération ultra-connectée (les « digital natives »)

Résumé

Le management est à la croisée des chemins… il ne doit pas se tromper de route ! S’ils sont déjà bien présents, en 2020 les natifs numériques seront majoritaires dans l’entreprise. Il faut tenir compte de cette génération qui est née avec l’informatique, qui a grandi avec et qui vit connectée en permanence. Le travail aussi évolue : crédit-temps, télétravail, aménagement de fin de carrière, coworking, nomadisme professionnel, etc. L’univers professionnel entame une mutation profonde et concrète qui s’amplifie encore avec l’intégration des outils 2.0 dans l’entreprise. Celle-ci entre de plain-pied dans l’ère de l’ultraconnectivité, de l’instantanéité, du savoir accessible en tous lieux et à tous moments… Si les collaborateurs évoluent, si le travail évolue alors le management doit aussi évoluer ! Il doit emboîter le pas à l’évolution de la société, à ce nouveau monde, ainsi que le nomme le philosophe Michel Serres, qui s’installe… L’époque de la gestion statique et directive est révolue, nous sommes entrés dans l’ère d un management dynamique et participatif, plus moderne, basé sur l’autonomie, le challenge, l’ouverture d’esprit et la motivation née d’une adhésion forte à un projet. Dans ce contexte, la communication est essentielle ! Le manager doit donc inclure une grande part de communication dans l’approche vers ses collaborateurs. Et pourtant, pour beaucoup de managers, la communication reste secondaire alors que, plus que jamais, manager, c’est communiquer ! La communication managériale doit être un levier de performance !

Sommaire

Introduction

Chapitre 1 : Manager, c’est communiquer !

  1. Communication managériale, définition et approche
  2. Notions de communication de groupe
  3. Les différents styles de management
  4. Leader versus Chef
  5. Identifiez vos collaborateurs

Chapitre 2 : Quelques outils classiques mais néanmoins indispensables

  1. Faire le pitch de son projet aux collaborateurs
  2. Prendre la parole devant un public
  3. Réussir son support de présentation
  4. Réussir ses réunions
  5. Ecrire pour être lu
  6. Pour une utilisation professionnelle de l’e-mail

Chapitre 3 : Gérer les natifs numériques

  1. Digital natives, approche et définition
  2. Comprendre, développer et préparer
  3. Profil des digital natives
  4. Et si on donnait la parole aux digital natives
  5. 6 axes pour mieux aborder les digital natives

Chapitre 4 : Et puisque les natifs numériques seront la majorité de vos équipes d’ici quelques années, pourquoi ne pas intégrer quelques outils sociaux dans votre communication ? 

  1. Un management 2.0
  2. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) pour développer la participation et la collaboration
  3. Facebook, le plus populaire des réseaux sociaux au service de la Com’interne globale
  4. Construire un groupe avec les wikis
  5. La messagerie instantanée, pour des échanges rapides et en temps réels
  6. La visioconférence ou la réunion 2.0
  7. Evernote, une vraie seconde mémoire
  8. Adapter ces outils aux terminaux nomades
  9. La manager doit s’adapter aux outils de communication 2.0

La conclusion ne s’impose-t-elle pas d’elle-même ?

Extraits

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques extraits qui ne vous laisseront pas indifférents :

« Il ne s’agit pas d’attendre 2020 pour s’inquiéter de la présence de cette génération [Les digital natives]. Les digital natives ne vont pas bientôt bousculer les codes de l’entreprise ; ils bousculent déjà les codes de l’entreprise ! » (p103)

« Qualification, ambition, enthousiasme, motivation, créativité, hyperconnexion, facilité avec l’outil informatique et les technologies de l’information et de la communication, réseautage, collaboration, souplesse et pas aussi réfractaire à l’autorité qu’on voudrait le faire croire… voila les qualités du collaborateur de 2020 et des années qui suivent. » (p109)

« Il est donc grand temps de mettre en place un management qui tienne compte des technologies de l’information et de la communication, qui s’articule autour de l’intelligence collective et des outils collaboratifs pour faire face au défi de la gestion des natifs numériques. » (p126)

« Le travail en collaboration est le nouveau mot d’ordre du management ! Aujourd’hui, un leader n’est pas un gardien de l’information ! Au contraire, il la partage avec ses collaborateurs mais il reçoit aussi en partage celle dont disposent les collaborateurs. » (p 127)

« Si le profil des travailleurs évolue, le travail le fait aussi ! Télétravail, aménagement de fin de carrière ou crédit temps, élargissement de sites, internationalisation… autant de nouvelles données qui modifient l’approche du travail et donc l’univers des entreprises. » (p173)

Auteur

Spécialisé dans la communication externe des organisations et, notamment, des hôpitaux, Olivier Moch est directeur d’H-Com, directeur de Collection chez Edi.pro et professeur invité à la Haute Ecole de la Province de Liège. Il est également l’auteur du blog qui porte son nom. 

Public

Managers, responsables communication/RH.

Date de publication

24 février 2015

Achat

Disponible sur :

Prix : 27 euros (Amazon)

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Celio, Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). 

journal interne, communication interne