Tandis que la communication externe fait preuve d’une hypercréativité, la communication interne, elle, évolue souvent plus lentement. Elle diversifie progressivement ses contenus, et développe notamment de plus en plus de contenus visuels : vidéos HD, GIFs, infographies, motion design…  Cette tendance nous permet de réfléchir plus généralement sur l’usage de l’image en communication interne. Car l’image peut être une source d’inspiration, d’engagement, de pédagogie… Et Pinterest s’avère très utile pour les partager !

Mais comment fonctionne Pinterest ?

Dans l’un de ses articles, Rachel Miller, professionnelle de la communication interne londonienne, décrit Pinterest comme “un tableau d’affichage virtuel”. Plutôt que de déchirer les pages d’un magazine et les coller dans des albums ou sur les murs, il suffit d’épingler toutes les images qui vous plaisent ou vous intéressent sur le web, et de choisir leur tableau de destination sur votre compte Pinterest.

Rachel Miller utilise elle-même Pinterest, selon ses centres d’intérêt personnels et professionnels. Son tableau dédié à la communication interne rassemble près de 600 épingles : des initiatives à imiter sur le fond comme sur la forme, des idées intéressantes, des infographies, des phrases inspirantes, etc. Bref, un véritable outil de veille thématique !

Pinterest est donc une plateforme de partage, d’inspiration et de veille : elle permet de partager toutes sortes de communications : des images de projets en cours, l’avancée de chantiers, des benchmarks graphiques, etc.

Il est également possible de créer des tableaux secrets, ne pouvant être vus que par les collaborateurs ayant un accès. Si vous ne souhaitez les partager avec personnes, ils peuvent aussi tout simplement rester personnels ! En communication interne, cette fonction permet de rassembler des idées et des images qui inspireront un unique groupe de travail seulement.

 

Voici quelques idées de tableaux à utiliser en interne :

  • Une visite des bureaux : pratique pour les nouvelles recrues ou lors d’un déménagement !
  • Des idées décos pour le bureau
  • La mise en lumière (et en image) du projet de la semaine
  • Des inspirations pour un projet : innovation, graphisme… parce que les images rendront votre veille plus parlante !
  • Des inspirations graphiques pour l’équipe communication
  • Des portraits de collaborateurs, avec des explications métiers

 

Des entreprises utilisent très bien Pinterest en communication interne.

Deloitte a ainsi très bien compris que ce réseau pouvait servir sa marque-employeur, et l’utilise pour partager sa culture, des images de ses locaux, mais aussi des photos des événements en interne, qui mettent en valeur la cohésion entre les équipes.

 

Atkins utilise également Pinterest, notamment pour valoriser le travail de ses équipes. En effet, l’un de ses tableaux met un projet en lumière chaque semaine : une démarche de communication externe qui peut aussi servir la communication interne, notamment dans les entreprises où les collaborateurs du siège et ceux du terrain se connaissent mal.

 

Bref, vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à imaginer sur Pinterest, qui peut être conçu comme un bel outil de partage et de collaboration !