Vous cherchez un moyen de renouveler votre communication interne ? Et pourquoi pas un podcast ? Le site Ragan a récemment proposé des conseils pour se lancer dans la production de podcasts internes. Sous forme de séries ou d’épisodes isolés, ce canal peut constituer une manière originale de s’adresser à vos collaborateurs, qu’ils soient à leur bureau, sur le terrain ou en déplacement. Car le podcast est mobile, et permet ainsi de toucher une cible très large. Et si vous aussi, vous vous lanciez ?

1- Déterminez des objectifs mesurables

Comme à chaque fois que vous lancez un nouveau canal de communication interne, vous devez impérativement penser à ses objectifs, et à leur mesure. Trop souvent, un projet comme celui d’un podcast peut ne pas avoir de véritable but. On fait cela “pour se faire plaisir”, et l’on ne peut ainsi pas mesurer si c’est un échec ou une réussite. Définissez des grands objectifs (l’information, l’engagement, la transparence…) et convertissez-les en une série de KPIs mesurables (téléchargement du podcast, temps d’écoute…) que vous pourrez suivre dans le temps.

2- Faîtes du “home-made”

Si vous avez les moyens pour le faire, le podcast “fait maison” sera sans doute plus apprécié car plus authentique. D’autant plus qu’un matériel amateur peut tout à fait faire l’affaire, et qu’il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du mixage pour parvenir à un rendu satisfaisant. Néanmoins, si vous souhaitez des podcasts vraiment qualitatifs, vous pouvez toujours faire appel à une agence ou à un prestataire en free-lance : ils sauront vous conseiller d’un point de vue éditorial, vous fournir le matériel adéquat, et s’occuper de monter le son.

3- Faîtes des tests

A priori, si vous invitez votre dirigeant à participer à un podcast, vous avez envie que cela se passe bien, et de manière cadrée. Pensez donc à faire des tests avant de vous lancer : vérifiez que le son est correct, que le micro fonctionne, essayez-vous au montage du son… Vous verrez, vous deviendrez meilleurs avec le temps. Mais pas de panique : l’avènement du web nous a tous habitués à une certaine imperfection. Ce qui compte avant tout, c’est l’effet d’authenticité !

4- Demandez des conseils à votre service informatique

Et si l’on cessait d’opposer la communication interne et le service informatique ? Car ces deux entités peuvent pourtant réaliser de très beaux projets ensemble…comme des podcasts internes ! L’informatique vous aidera à les réaliser et à les diffuser, par exemple sur votre intranet, votre magazine en ligne ou votre site d’actualité.

5- Réalisez vos podcasts à l’avance

Vous pouvez imaginer des podcasts isolés, ou bien sous forme de séries (chaque podcast serait un épisode) ! Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de créer un calendrier éditorial de diffusion, en lien avec vos objectifs. Prenez le temps de bien construire vos podcasts, de choisir des intervenants de qualité et qui ont du sens compte tenu de vos objectifs (il arrive que le meilleur expert ne soit pas le meilleur parleur…). Bref : prévoyez vos podcasts internes à l’avance, afin de leur donner du sens et de les construire en lien avec vos objectifs.

6- Ne vous mettez pas (trop) la pression !

Vous n’êtes pas sûrs de pouvoir tenir la production de podcasts internes tout au long de l’année ? Imaginez une première série “pilote”. En effet, vous n’êtes pas obligés de vous engager à produire des podcasts régulièrement. Faîtes un test : commencez par produire une série avec un nombre limité d’épisodes, et constatez comment réagissent vos collaborateurs : si tout se passe bien, vous pourrez en produire davantage ! C’est en prenant le temps d’injecter du sens dans votre projet et en restant à l’écoute des feedbacks que vous produirez des podcasts de qualité !

7- Maintenez l’engagement 

Utilisez ce projet de podcasts internes pour impliquer les équipes : donnez-leur la parole ! En effet, il faut faire attention à ne pas en faire un outil de communication top-down : partagez les idées et les opinions des uns et des autres. [LIRE : Employee advocacy : encouragez vos collaborateurs à s’exprimer !]