Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Port du masque en entreprise : comment faire passer le message en interne ?

Le port du masque en entreprise est systématique depuis mardi 1er septembre. Plusieurs modalités existent cependant, que les salariés doivent connaître.

Depuis le début de la semaine, le port du masque est obligatoire dans les lieux collectifs clos. Le protocole national édité par le Ministère du Travail détaille les différentes modalités d’application.

Pour les entreprises, il s’agit d’informer tous leurs salariés de cette obligation. Ils doivent notamment connaître les dérogations et adaptations possibles de cette nouvelle règle.

Port du masque et communication interne

Les équipes de communication interne ont donc un rôle essentiel à jouer. C’est à elles de contribuer à cette adoption du port du masque et au respect strict des gestes barrières.

Le sujet est complexe. L’employeur a l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés et de faire appliquer le protocole national. En revanche, ce type de communications peut paraître un peu intrusif.

Habituellement, l’entreprise n’a pas à dire à ses employés à quelle fréquence ils doivent se laver les mains. Et si le port d’une tenue particulière correspond à certains métiers et lieux de travail, de nombreux salariés n’ont pas l’habitude qu’on leur dicte ce qu’ils doivent porter.

 Un équilibre à trouver

La communication interne doit donc adopter un juste positionnement. Il s’agit de présenter cette règle du port du masque (et ses dérogations)… Et de rappeler que c’est bien une obligation, et non un conseil.

Le tout, en diffusant massivement et efficacement l’information.

Il faut également veiller à ne pas brouiller le message. Le port du masque s’accompagne bien évidemment d’autres mesures sanitaires, telles que :

  • le respect des gestes barrières
  • le lavage des mains fréquent
  • la désinfection quotidienne des objets et des locaux

C’est donc un ensemble de comportements que chacun doit adopter… Et respecter en permanence, même pendant les pauses ou avec ses collègues les plus proches.

 

Un mini-plan de communication autour du port du masque

L’obligation du port du masque doit absolument être connue de tous les employés, quel que soit leur âge, leur métier ou leur degré de connectivité. La communication interne sur le sujet doit donc se décliner en plusieurs volets et sur différents canaux.

Autour du port du masque : une communication diversifiée…

Il faut d’abord que cette campagne de communication soit rapide. Le port du masque est d’ores et déjà obligatoire en entreprise, et tous doivent en avoir connaissance au plus vite.

Les canaux digitaux permettent cette diffusion rapide de l’information. Un message concis, précisant l’obligation du port du masque, peut ainsi circuler :

  • sur l’application interne
  • sur les outils collaboratifs comme Teams
  • par push mail

Ce texte devrait aussi préciser les modalités prévues par l’entreprise pour la distribution des masques.

Afin d’atteindre aussi les travailleurs non-connectés (et qui ne disposeraient pas de l’application d’entreprise), un affichage dédié doit relayer cette information à l’entrée des sites et dans les principaux lieux de passage.

… et en deux volets

Mais le port du masque en entreprise est, dans les faits, assez complexe. De nombreuses dérogations et adaptations de la règle sont possibles, notamment :

  • pour les personnes ayant un bureau individuel
  • lorsque l’activité professionnelle implique un effort physique
  • selon le système de ventilation de la pièce

Les modalités d’organisation de la cantine ou des espaces partagés doivent également être présentées.

Les équipes de communication interne peuvent donc prévoir des contenus plus détaillés et explicatifs, à diffuser surtout aux personnes et endroits concernés, notamment via l’affichage. Un article sur l’intranet peut également reprendre l’ensemble de ces dérogations.

Port du masque et lutte contre l’épidémie

Pour pouvoir respecter cette obligation du port du masque, les salariés doivent, bien sûr, disposer de masques. C’est à l’employeur de leur en fournir. Ils peuvent être en tissu ou jetables, selon les activités professionnelles et l’état de santé de chacun. Les modalités spécifiques à l’entreprise peuvent donc, sous format papier, être distribuées en même temps que les masques.

Il s’agit aussi de rappeler les autres mesures sanitaires mises en place, ainsi que :

  • les comportements à adopter en cas de suspicion de contamination
  • la marche à suivre en cas de contact avec une personne positive au Covid-19
  • les coordonnées de la médecine du travail, en cas de questions

Faire passer le message autour du port du masque en interne, c’est aussi rappeler que chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre la propagation de l’épidémie.

Un projet en communication interne ?

Nos experts sont là pour vous aider, quelle que soit votre demande. Décrivez-nous votre projet et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

agence de communication interne
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne