Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour refondre son journal interne

Passer par une agence de communication pour refondre son journal interne présente de nombreux avantages. Nous vous présentons ici les principaux.

Le journal interne est une publication qui a souvent une place à part dans le dispositif de communication des entreprises. C’est dû notamment à sa temporalité et à son format, qui lui permettent d’aborder d’autres sujets que les médias plus digitaux, et sous des angles différents.

Mais c’est aussi un outil dont le processus de fabrication est assez long, voire lourd. Élaboration du sommaire, choix des maquettes, montage du chemin de fer, rédaction des textes, création des contenus pour la version digitale, validations, vérification du BAT, impression, routage… Toutes ces étapes prennent du temps, surtout si votre magazine interne a beaucoup de pages : la moindre brève doit être validée.

Au moment de le refondre, de nombreux paramètres sont donc à prendre en compte. Attentes et habitudes des lecteurs, nombre de pages, fréquence de parution, formats possibles pour les sujets, style des maquettes, modes de diffusion… Cela représente autant de décisions à prendre pour aboutir à un magazine efficace.

Faire appel à une agence de communication peut alors se révéler précieux pour mener à bien le chantier d’envergure que représente la refonte d’un journal interne.

Les avantages d’être accompagné par une agence de communication pour refondre son journal interne

 

 

1) Faire un état des lieux objectif de son journal interne

Le magazine interne est un média à la fois cyclique et lourd à produire. Pour les équipes en charge de sa réalisation, il est donc parfois difficile de parvenir à prendre du recul pour déterminer ce qui fonctionne, ou non, dans cette publication.

Mais en faisant appel à une agence de communication pour refondre son journal interne, l’entreprise s’assure de disposer de bases saines. L’agence aura un regard objectif pour réaliser un audit de la situation. De plus, son expertise du sujet lui permettra de se concentrer sur les paramètres les plus pertinents, sans se laisser distraire par des points de process, par exemple.

2) Disposer d’un intermédiaire neutre pour recueillir l’avis des salariés

Refondre son journal interne, c’est d’abord le faire évoluer pour qu’il réponde au mieux aux besoins des employés. Pour y parvenir, il convient donc de recueillir leur avis.

Plusieurs possibilités existent pour cela. Les statistiques de la version digitale donnent de premières indications. Mais il faut également passer par une enquête interne pour connaître l’opinion des salariés sur la version papier.

Là encore, le fait de travailler avec une agence comporte des avantages. Après avoir défini le cadre de l’enquête avec les communicants internes, elle va :

  • rédiger le questionnaire
  • organiser l’enquête (notamment son déroulé et son mode de diffusion)
  • mener les entretiens oraux éventuels
  • analyser les résultats et en dégager des pistes de travail

C’est donc un réel gain de temps pour l’entreprise… Mais aussi un gain de qualité : lorsque l’anonymat des réponses est garanti, les employés répondent de manière plus libre aux questions posées.

3) Profiter de l’expertise de l’agence de communication pour refondre son journal interne

Une agence travaille avec de nombreux clients, qui rencontrent tous des problématiques de communication interne particulières. Ce faisant, elle développe une réelle connaissance des bonnes pratiques à suivre et des outils existants sur le marché.

Au moment d’élaborer le nouveau visage du journal interne, elle sait donc être une réelle force de proposition. Nouveaux formats, angles originaux, place laissée à l’image, design des maquettes… Tous les paramètres du magazine vont bénéficier de cette expertise.

L’agence est aussi en mesure d’élaborer une solution clé en main, adaptée à la culture interne, et de planifier son déploiement.

4) Passer de la théorie à la pratique

Ce point est la suite logique du précédent. L’agence ne se contente pas de proposer une nouvelle formule pour le journal interne : elle organise sa mise en place.

Ainsi, lorsqu’elle réalise ce type de projets, notre agence Madmagz Com’in propose un accompagnement qui comprend :

  • définition de la stratégie éditoriale
  • réalisation de templates sur-mesure
  • mise en place d’un outil dédié
  • sessions de formations pour les utilisateurs

Le tout, bien sûr, en lien étroit avec ses clients.

5) Une agence de communication pour refondre son journal interne de manière pérenne

Même une fois la refonte effectuée, le magazine interne n’est pas complètement finalisé. Les premiers mois, la nouvelle formule nécessitera peut-être quelques ajustements. Une maquette à revoir, un paramétrage de l’outil à ajuster… Il est donc important de continuer à collaborer étroitement avec l’agence, afin de pouvoir bénéficier rapidement de ces évolutions.

Cette souplesse dans la gestion du journal interne reste d’ailleurs nécessaire tout au long de la vie du média. Pour conserver l’intérêt des lecteurs dans le temps, il convient de leur proposer régulièrement de nouvelles rubriques, de nouveaux angles, de nouveaux formats pour la version digitale…

Avoir à vos côtés une agence de communication qui connaisse à la fois vos problématiques et le fonctionnement de votre journal interne est alors un atout précieux. Ainsi, vous pourrez facilement faire vivre votre média au fur et à mesure des évolutions de l’entreprise comme des attentes des lecteurs.

questionnaire blog com interne

Votre avis compte !

Notre équipe de rédacteur est à votre écoute. Quel sujet souhaitez-vous retrouver sur ce blog ?