Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Pourquoi travailler avec une agence de communication interne ?

Loin d’être anecdotique, le fait de travailler avec une agence de communication interne peut se révéler être un véritable atout pour construire un lien de qualité avec ses employés. Éclairage.

La communication interne est un métier exigeant. Elle nécessite une connaissance précise à la fois du fonctionnement de l’entreprise, des attentes des salariés, et des outils existants.

Or, toutes les organisations ne disposent pas d’équipes suffisamment grandes pour mener de front toutes ces tâches. Elles ont même parfois des difficultés à simplement maintenir le bon niveau de communication envers les salariés. Faire appel à une agence peut donc être une nécessité, pour des besoins ponctuels (tels que la création graphique d’un document) comme sur des sujets récurrents (par exemple la réalisation de la newsletter interne).

Mais le fait de collaborer avec un prestataire de confiance comporte aussi bien d’autres avantages pour les communicants internes. Voici les principaux.

4 raisons de travailler avec une agence de communication interne

 

 

1) Pouvoir mener des projets plus ambitieux

Les communicants internes font souvent face à deux défis : le manque de temps, et le manque de moyens humains. Cela les conduit parfois à repousser certains projets, ou à se contenter d’un résultat qu’ils ne trouvent pas optimal.

La réalisation de la newsletter interne, par exemple, implique de disposer à la fois d’une base de contenus renouvelés régulièrement, d’un outil d’envoi des mails, et d’une bibliothèque de templates. Ici, le fait de travailler avec une agence permet rapidement de :

  • disposer de templates adaptés à son besoin, sa cible interne et son outil
  • pouvoir modifier facilement ces templates, occasionnellement ou pour une refonte, et de manière fluide (car l’agence connaît déjà le contexte et les objectifs de la newsletter)
  • s’appuyer sur un pool de rédacteurs, de vidéastes ou de graphistes pour la création des contenus
  • mais aussi de disposer d’un outil fiable et bien dimensionné

Au lieu d’un simple mail d’informations, les communicants internes peuvent alors produire une newsletter de qualité, propice à favoriser l’engagement des salariés.

2) Travailler avec une agence de communication interne pour se concentrer sur son cœur de métier

Les communicants internes jonglent souvent entre leurs missions habituelles, les demandes imprévues et les urgences. Il leur est donc parfois difficile de prendre du recul pour réfléchir posément à la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs.

Or, une agence peut s’occuper de tâches annexes comme la création graphique ou l’intégration des contenus. Les communicants disposent alors de plus de temps pour se concentrer sur le cœur de leur mission : informer les collaborateurs et maintenir leur engagement.

Car leur connaissance fine du fonctionnement de l’entreprise, des attentes des salariés, et de la répartition des différentes cibles internes, devrait être mise à profit pour élaborer la stratégie de communication la plus fine possible… Et pour la décliner en un plan efficace.

 

3) Communiquer de manière plus stratégique

Ce point va de pair avec le précédent. Travailler avec une agence de communication interne, dans le cadre d’une relation de confiance, permet d’optimiser les contenus produits.

L’agence connaît les problématiques et les règles éditoriales et graphiques de son client. De plus, elle combine ces connaissances avec son regard externe, et son expertise du fonctionnement des médias corporates. Lors de la création ou de la refonte d’un outil, par exemple l’application interne, elle sait ainsi :

  • analyser le contexte et les besoins pour trouver la meilleure formule (comme le choix des fonctionnalités)
  • fournir des conseils sur la stratégie de production des contenus (relayer ceux de l’intranet ou en créer de nouveaux, notamment)
  • accompagner les communicants internes dans l’analyse des statistiques de l’outil
  • proposer de nouvelles actions à mettre en place

L’agence de communication se révèle même un partenaire indispensable dans certaines situations. Lors des enquêtes internes d’envergure, par exemple, les salariés répondent plus sincèrement s’ils savent que leurs réponses ne sont pas traitées par leur hiérarchie, et que leur anonymat est garanti.

4) Travailler avec une agence de communication interne pour ouvrir le champ des possibles

Grâce à son œil extérieur, l’agence de communication interne est donc une réelle force de proposition. Elle peut discerner plus facilement les pistes d’amélioration, d’autant plus que sa réflexion n’est pas soumise aux contraintes internes que connaissent les communicants, et qui les poussent parfois à s’auto-censurer.

Elle propose aussi souvent une vision plus large. Une agence travaille avec des clients variés, fait de la veille sur les nouveaux outils, détecte les évolutions et les tendances à venir… Elle est donc en mesure de faire des propositions à la fois innovantes et adaptées.

Le communicant interne est spécialiste de son entreprise, et l’agence de communication est experte du domaine. Combiner ces forces, et ces deux approches, est alors la manière idéale d’aboutir à la communication interne la plus efficace et la plus pertinente possible.

questionnaire blog com interne

Votre avis compte !

Notre équipe de rédacteur est à votre écoute. Quel sujet souhaitez-vous retrouver sur ce blog ?