Un article du média anglais Business Leader revient sur une étude menée par MintCentral auprès de professionnels des RH en Grande-Bretagne. Cette enquête dévoile au grand jour les préoccupations des RH quant aux tendances du travail qui vont impacter la productivité et l’engagement des collaborateurs.

L’étude souligne d’abord la question du décalage générationnel entre les salariés. En effet, le différentiel entre des travailleurs vieillissants et l’arrivée des Millennials sur le marché du travail est perçu comme une menace pour la productivité des entreprises dans les 5 années à venir. En périphérie, la tendance qui veut que le travail ne soit plus au centre de nos vies, ainsi que le développement du télétravail, apparaissent comme les tendances qui auront le plus d’impact sur l’efficacité (ou l’inefficacité) de la communication interne.

Que pensent les professionnels des RH ? Les chiffres issus de l’enquête :

  • 63% des RH estiment que la productivité des entreprises sera avant tout impactée par l’écart générationnel entre les salariés “seniors” et les Millennials.
  • Le fait de ne plus mettre le travail au centre et le travail à distance sont perçus comme les premiers facteurs influençant l’efficacité de la communication interne.
  • 71% des répondants pensent que les enquêtes en ligne sont la manière la plus efficace de mesurer l’engagement des collaborateurs. A l’inverse, l’intranet est considéré comme la façon la moins efficace de mesurer cet engagement.
  • 35% des répondants ont indiqué qu’une app de communication interne les aideraient à booster la productivité, ainsi que le moral des troupes.
  • La possibilité de mesurer l’engagement est considérée comme la fonctionnalité la plus souhaitable pour une solution qui travaille l’engagement collaborateurs.

Madnewz site d'actualité

Notre avis

Les grandes conclusion de cette enquête, qu’elles concernent le décalage générationnel entre post-baby-boomers et Millennials, ou bien la question du travail à distance, posent la question de la collaboration : comment embarquer tout le monde dans un projet d’entreprise commun, et faire en sorte que des équipes diverses puissent y travailler, en brisant les silos pour créer plus de valeur ? Car l’une des missions de la communication interne doit être aujourd’hui de repenser la manière dont les salariés collaborent, qu’ils soient issus de générations différentes, mais aussi de villes, de pays ou de métiers différents. À chaque entreprise de trouver l’outil, la plateforme ou le mode de communication qui saura rassembler des populations différentes. Ces différences, qu’elles soient d’âges, de métiers ou de compétences, se transformeront ainsi en richesses. Et les structures qui le comprendront le plus vite seront les premières à véritablement briser les silos pour créer une dynamique de partage sans obstacle.

Les deux véritables objectifs de cette démarche : d’une part, créer de l’innovation, car la véritable collaboration permettra à plusieurs formes d’intelligences de se rencontrer. D’autre part, fédérer les équipes autour d’un projet d’entreprise renforcé, pour à terme, conserver les talents.

Enfin, il semblerait que l’intranet ne soit pas (ou du moins “ne soit plus“) la plateforme qui créera cette collaboration. Vous pensez peut-être que cela est évident. Pourtant, le passage de l’intranet vers des plateformes plus fluides et plus agiles demande du temps, de la pédagogie et un peu d’audace. Mais cela viendra. Nous n’aurons bientôt plus le choix.

Envie d'une communication interne plus impactante