Je ne sais pas si c’est moi mais j’ai l’impression qu’ils sont désormais omniprésents sur les affiches à Paris. Quoi donc ? Les QR codes. Voici par exemple quatre cas glanés en une journée.
Les 4 campagnes de QR code
La campagne de QR code de Corsica ferries
Ce QR code pointe vers cette landing page promotionnelle.
La campagne de QR code de Franck et fils
Ce QR code pointe vers une version mobile de la page Facebook de cette enseigne.
La campagne de QR code des biscuits Gavottes
Le QR code pointe sur le site mobile de la marque.
La campagne de QR code « Soyez surpris »
Ce QR code pointe vers une page mobile invitant à jouer une vidéo.
Analyse
La campagne Corsica ferries est décevante. Après une très alléchante accroche (la Corse pour 26€), à l’internaute qui prend la peine de sortir son smartphone, de lancer l’application de lecture de QR codes, il ne lui est rien proposé d’autre que de remplir un formulaire pour économiser, plus tard, 6€ sur ses frais de dossier. Avec un prix aussi bas, pourquoi ne pas proposer la vente en ligne ?
La campagne Frank et fils n’est pas dénuée de sens mais quand on arrive sur la page Facebook et que l’on ne trouve que des contenus dans la marque, sans aucun commentaire ou like des internautes, on se pose des questions. De fait, à ce jour, la marque a moins de 700 likes et je ne suis pas sûr que sa communauté soit suffisamment puissante pour justifier cette redirection.
La campagne Gavottes est simple mais du moins fonctionnelle : on arrive sur un site mobile plutôt bien fait et on peut ainsi explorer la marque. La valeur ajoutée n’est pas mirobolante mais elle est là.
Enfin, la campagne Soyez surpris, qui est une initiative de la région de l’Aube, est réussie. Bon teasing, arrivée sur un site compatible mobile et « gain » immédiat et exclusif pour l’internaute : une vidéo humoristique (qui à mon avis aurait gagné à être hébergée sur YouTube).