Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les grands enjeux de la communication RH

La communication RH peut prendre de multiples formes. Et selon la taille et l’organisation de l’entreprise, son champ d’action varie énormément. Éclairage.

On appelle « communication RH » l’ensemble des messages diffusés par une entreprise et ayant trait à l’information pratique des salariés, à la marque employeur et au recrutement. Elle diffère donc de la communication financière et de la communication corporate.

Mais selon les entreprises, leurs tailles et leurs choix organisationnels, ce terme désigne des réalités variées.

Communication RH : définition

En communication, l’objectif des Ressources Humaines est d’abord d’informer les employés sur l’ensemble des aspects de leur vie professionnelle.

Information au quotidien

Cela peut englober les messages sur :

  • les négociations salariales
  • le déroulé des entretiens individuels
  • les mesures prises pour favoriser la diversité en entreprise
  • la formation
  • le fonctionnement de la mutuelle proposée
  • l’actionnariat salarié (pour les plus grandes sociétés)
  • etc.

La communication RH s’occupe aussi des futurs employés, et gère ainsi les campagnes de recrutement, les salons étudiants… Et, d’une manière générale, les différents aspects de la marque employeur.

Maintenir un lien

Au-delà de l’information, la communication RH représente un lien concret entre l’entreprise et ses salariés. Elle montre ce qui est mis en œuvre pour assurer leur bien-être au travail, et les possibilités de formation et d’évolution. C’est un élément essentiel de l’engagement des employés, indispensable pour conserver leur confiance. Car s’ils ne comprennent pas les décisions prises par l’entreprise, les salariés risquent de perdre leur motivation.

Concernant le recrutement et la marque employeur, les communications des ressources humaines vont mettre en avant les valeurs de l’entreprise et ses atouts. Il s’agit de convaincre les candidats de rejoindre cet environnement de travail.

Les différentes formes de la communication RH

En termes d’organisation, plusieurs possibilités existent. Tout dépend des choix faits par l’entreprise.

Communication RH vs Communication interne

Dans les petites et moyennes organisations, les Ressources Humaines peuvent se charger elles-mêmes de la diffusion de leurs messages. Elles s’appuient parfois sur des agences de communication externes, pour la réalisation des supports par exemple. Elles peuvent aussi avoir au sein de leur équipe une personne dédiée, avec une expérience de communicant.

À l’inverse, les grandes entreprises disposent souvent d’équipes de communication conséquentes, qui assistent les RH pour optimiser leurs messages internes et externes. Chacun peut ainsi se concentrer sur son domaine d’expertise. Comme l’explique BearingPoint, l’organisation choisie varie en fonction des besoins de chaque entreprise.

La communication RH se différencie alors de la communication interne. Celle-ci va avoir un champ d’action plus large, allant de l’information du quotidien jusqu’à la diffusion et la mise en œuvre de la culture d’entreprise.

Mises en application

Dans tous les cas, la communication RH doit être construite autour d’une stratégie dédiée. Ses objectifs ne seront pas forcément les mêmes que pour la communication interne ou corporate. Entre besoins de recrutement, mise en avant de métiers et détail des dernières négociations salariales, il est nécessaire d’organiser un plan de communication précis. Les grandes thématiques de l’année doivent être définies à l’avance, et déclinées en fonction des publics ciblés.

En plus des supports classiques, la communication RH passe aussi par une forte visibilité. Présence physique dans des salons étudiants, ou numérique sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises mettent aussi en place des programmes d’ambassadeurs, où des employés vont promouvoir leur société auprès de leur ancienne école ou université. Cette démarche renforce la transparence, car les ambassadeurs sont en général volontaires. Ils vont parler avec sincérité aux étudiants en leur présentant les possibilités de carrière au sein de l’entreprise.

Un renouveau en cours

La communication RH touche à des sujets très sensibles, comme les négociations salariales, les réorganisations, les évolutions légales… Or les employés comme les candidats sont de plus en plus à la recherche de transparence et de sincérité.

Les RH doivent donc adapter leur communication. Les nouvelles technologies peuvent les y aider, car elles permettent d’éviter une posture trop verticale. Elles sont aussi dans l’instantanéité, ce qui est recherché par les jeunes sur le marché de l’emploi. Des live-chats ont ainsi fait leur apparition pour répondre aux questions des candidats.

Les particularités et les attentes de chaque interlocuteur doivent être prises en compte. Plus que jamais, les Ressources Humaines vont travailler main dans la main avec les communicants. Alors la communication RH saura répondre aux nouvelles attentes des employés et des candidats.

Pour aller plus loin, Com’in news vous reccomande :