Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Qu'est-ce que la communication managériale ? La réponse des experts

communication manageriale digital

Le 16 avril dernier, Madmagz assistait à la Soirée spéciale Communication managériale, organisée par le cabinet Inergie et son Groupe Obea, en partenariat avec l’association Club Procom, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « La communication managériale » de Maurice Imbert.

A cette occasion, les organisateurs ont rassemblé sur un plateau les principaux contributeurs de l’ouvrage – à savoir Anne Cécile Drexler-Six, Pilote du Projet Académie des Métiers Communication à la DIRCOM Groupe EDF, Arnaud Delanoy, responsable Communication du groupe SIA, Eve Demumieux, directrice de la communication interne de France Télévisions, et Sylvie Le Grall, Responsable de l’Université d’entreprise chez CPAM DE PARIS. Ils ont chacun présenté un retour d’expérience et répondu aux questions de plus d’une centaine d’invités, parmis lesquels des managers mais aussi des directeurs communication et RH. 

Lors de la soirée, les responsables communication se sont prêtés au jeu de l’interview et ont donné leur définition de la communication managériale ainsi que leur opinion sur l’importance de celle-ci.

Anne Cécile Drexler-Six, Pilote du Projet Académie des Métiers Communication à la DIRCOM Groupe EDF

« Les entreprises aujourd’hui doivent faire face à une transformation par le digital. Il est primordial que le communicant vienne en expert auprès du management pour l’aider à comprendre ce qu’est le digital et à pouvoir intégrer le digital dans sa communication managériale, en complémentarité d’une communication plus traditionnelle ».

Chez EDF, la filière communication se positionne notamment comme un conseiller auprès du management. Pour Anne Cécile Drexler-Six, « à l’heure où le digital pénètre les organisations, celui-ci se révèle comme une opportunité pour le communicant de renforcer cette posture (…). Le digital se présente à la fois comme un nouveau média et un formidable levier décuplant l’impact de l’action du communicant. Ce professionnel doit donc en saisir et maîtriser ce nouveau paramètre pour accompagner et conseiller le manager qui ne peut rester étranger à cette transformation » (exrait de l’ouvrage « La communication managériale« ). 

[su_box title= »Comment moderniser son journal interne ?  » box_color= »#848484″]Insertion de liens, podcasts, vidéos, fonctions collaboratives, statistiques de lecture… Lire[/su_box]

Arnaud Delanoy, responsable Communication du groupe SIA

« La communication managériale, c’est important car le manager doit être le premier communicant de son entreprise et il doit être surtout le premier acteur du changement auprès de ses équipes ».

Eve Demumieux, directrice de la communication interne de France Télévisions

« Nous avons cherché à améliorer la communication managériale à France Télévisions pour répondre véritablement aux attentes de terrain des managers, qui sont souvent très isolés et qui ont besoin qu’on les épaule et qu’on les accompagne de façon très concrète pour jouer leur rôle d’acteur de la communication dans l’entreprise, notamment à travers des conseils très opérationnels et un outillage adapté à leurs problématiques ».

 Ghislain Mussato, responsable communication interne et RH et vente-privee.com

« Dans le cas d’un projet de transformation tel qu’un déménagement d’entreprise, la communication managériale est essentielle puisqu’elle permet de favoriser l’engagement des collaborateurs et rendre la transformation la plus simple et la plus douce possible ».

Sylvie Le Grall, Responsable de l’Université d’entreprise chez CPAM DE PARIS 

« La communication managériale, c’est un outil mais c’est surtout une méthode pour permettre au manager stratégique d’être en capacité de porter les projets et les nouveautés de l’assurance maladie, de les expliquer, d’accompagner ce changement, de donner du sens à ce changement auprès de leurs collaborateurs, de tous les salariés de l’assurance maladie qui sont en contact direct notamment avec le public mais ceux aussi qui sont en back office ». Elle sert à faire en sorte « que les managers puissent susciter cet embarquement, cette adhésion des collaborateurs aux projets de l’assurance maladie… que les managers stratégiques soient les moteurs de ce changement auprès de leurs collaborateurs pour que ceux-ci deviennent les ambassadeurs de l’assurance maladie aupès de tous les assurés sociaux de la caisse primaire d’assurance maladie de Paris ».

A lire également : 

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Celio, Vinci, Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). 

journal interne, communication interne