Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

RapidoWrite

« Je me tiens à votre disposition pour toute question », « 120, rue vieille du temple, 75003 Paris », « À la suite de notre conversation téléphonique », « contact@thepalermoproject.com », « +33 1 75 42 30 80 », « s’il vous plaît », « The Palermo Project », « Youssef Rahoui », « compte-rendu de réunion », « Je vous prie de trouver ci-joint », etc.

Combien de fois dans une année saisissons-nous des informations de ce type ? Une étude qui déterminerait leur poids sur un total de messages ainsi qu’un temps associé pourrait donner des résultats surprenants.

Quoi qu’il en soit, c’est une tâche répétitive et sans intérêt. De là, la prolifération d’abréviations comme CT (pour conversation téléphonique), CR (pour compte-rendu), YR (pour Youssef Rahoui)… Mais ici l’efficacité nuit à la qualité : on reçoit des messages parfois sibyllins et, surtout, cela confère un caractère rude à la communication entre les personnes. C’est anti-commercial et, plus généralement, anti-social.

Si vous êtes comme moi, alors l’association des expressions « sans intérêt » et « répétitif » provoque chez vous une réaction… pavlovienne en deux temps :

  • ce n’est pas à moi à le faire
  • il doit y avoir un logiciel qui le fait.

Dès lors, après une recherche sur Google, Yahoo! Questions/Réponses ou après un post dans un forum mac, on ne tarde pas à découvrir RapidoWrite.

Ce logiciel permet d’associer des abréviations à des textes. Par exemple « adr » pour « 120, rue vieille du temple, 75003 Paris ». Par la suite, lorsque vous saissez l’abréviation (dans notre exemple : « adr »), le logiciel, qui fonctionne en tâche de fond, vous suggère le texte associé (120, rue vieille du temple, 75003 Paris). Vous pressez la touche « entrée » et le texte est inséré. That’s it !

Les points forts de RapidoWrite sont la simplicité de prise en main, la fluidité dans l’usage et… la gratuité. En revanche, il gagnerait à permettre des mises en forme rudimentaires : liens, gras… Autre point : il n’est pas compatible PC. Ceci dit, j’ai utilisé par le passé un logiciel similaire sous Windows, mais je n’en sais plus le nom.

Pour plus de détails ou pour télécharger RapidoWrite, vous pouvez vous rendre sur la page ad hoc.

Découvrez notre livre blanc spécial Newsletter interne !

Conseils, idées, exemples ... tout ce qu'il faut savoir pour créer ou améliorer votre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Tous les mercredis, recevez l'actualité en communication interne, des conseils, des interviews et des invitations exclusives à nos événements.