Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Réalité virtuelle : vers quels usages en communication interne?

Samsung Gear VR, Oculus Rift, PlayStation VR ou encore HTC Vive… 2016 pourrait bien être l’année des casques de réalité virtuelle. Si les applications se concentrent pour l’instant sur les usages ludiques, les usages professionnels devraient bientôt exploser. Petit tour d’horizon des usages en communication interne et RH.

Parmi les dispositifs d’interaction qu’offre la réalité virtuelle, les dispositifs de présentation visuelle et notamment les casques de réalité virtuelle devraient bientôt se faire une place dans les entreprises. Les plateformes de diffusion comme Facebook ou Youtube proposent déjà l’hébergement et la  lecture de contenus immersifs. De nouvelles caméras 360° compatibles avec les casques sortent sur le marché et leur prix est de plus en plus abordable.

Les usages professionnels des casques de réalité virtuelle

Prenons des exemples concrets. Votre équipe réfléchit à la meilleure disposition de son stand sur un salon. Pourquoi ne pas vous plonger dans les retours d’expériences vidéo de vos collègues présents sur le salon l’année dernière ou encore bénéficier des conseils de vos collègues américains installés sur un salon équivalent à Los Angeles.

Autre exemple, vous accueillez un nouvel employé pour son premier jour. Rien de mieux pour s’intégrer qu’une visite des locaux et un mot d’accueil du Président de l’entreprise !

Enfin prenons le cas d’un architecte ou d’un ingénieur BTP. Ces derniers n’auront plus besoin de se rendre (systématiquement) sur leur chantier respectif si un employé (voire un drone) présent sur place peut filmer l’avancée des travaux.

L’immersion pour transmettre de bonnes pratiques

Les bénéfices de l’utilisation de cette technologie devraient donc être nombreux : gain de temps, réduction des coûts et des risques liées à la sécurité des personnes,  meilleure coordination, meilleur engagement des salariés, …

Les dispositifs de réalité virtuelle pourraient avoir également un apport non négligeable sur la marque employeur. Lors d’un salon de recrutement, vous pourriez proposer une expérience immersive aux candidats et ainsi les mettre en situation dans leur futur poste de travail. « Travailler chez nous cela ressemble à cela ! »

Idem en interne, découvrir l’environnement de travail de vos collègues sur différents sites  ou encore communiquer sur les différents métiers grâce à des usages immersifs permettraient une meilleure compréhension des projets et des valeurs de l’organisation.

Dans un futur proche, les entreprises pourront réfléchir à la création de journaux internes en vidéo 360 ou au sein d’un environnement virtuel. Ces immersions pourront être  enrichies  par toute sorte de documents de travail  (séquences audio, interviews vidéos de responsables de services et de collègues, documents, notices d’utilisation…)

 

Voici une liste non exhaustive d’applications pour votre entreprise :

  • Intégration de nouveaux employés et communication interne

Présentation et intégration de nouveaux locaux

Présentation du poste de travail

Présentation des métiers de l’entreprise

Découverte des derniers projets de l’entreprise

  • Formation

Formation professionnelle sur des machines-outils ou des logiciels

Formation aux consignes de sécurité

  • Evénements live

Congrès, interventions guidées sur le terrain

Réunions et visioconférences

  • Travail collaboratif

Co-conception de produits / travail à distance entre experts géographiquement éloignés

  • Bien-être

Expériences de détente ou de relaxation

Voyages virtuels, visites touristiques

 

La réalité virtuelle même si elle en est encore à ses balbutiements promet d’être un outil supplémentaire de communication interne.  Son entrée dans l’entreprise doit bien évidemment se faire de manière réfléchie. Il faut notamment prendre en compte les recommandations des fabricants (utilisation limitée à des sessions courtes ne dépassant pas 30 minutes, utilisation dans un environnement sécurisé, prise en compte des risques sur la santé…)

 

Voici quelques exemples d’usages en communication interne ou en RH

Exemple #1 Découverte d’un showroom / exemple du showroom Windows Cube, comme si vous y étiez

https://www.youtube.com/watch?v=SZfn9bXrrNY

 

Exemple #2 Organisation d’une visite virtuelle de locaux

 

Exemple #3 Visite d’un des plus gros centres de recyclage au Québec

 

Exemple #4 Embarquez à bord d’un cockpit d’un Airbus A320

 

Exemple #5 visite virtuelle  d’une  centrale  nucléaire  d’EDF

http://visitesvirtuelles.edf.com/

http://visitesvirtuelles.edf.com/gravelines/index.html

 Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, agence qui fournit solutions et accompagnement dans la digitalisation de la communication interne.

journal interne, communication interne