Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Quel est l'âge de mon réseau ?

Aujourd’hui, un petit post…

Youssef a relayé sur son tweet un article Tablettes: les médias norvégiens travaillent ensemble
Le dernier paragraphe m’a interpelée : les adolescents suédois fuient Facebook utilisé par leurs parents pour un autre réseau. Et presque au moment, j’ai assisté (sagement au fond) à une conférence sur l’Inde à l’ESSEC.

L’Inde a un âge médian de 24,5 ans. En 2005, les moins de 20 ans représentaient 45,3 % de sa population. Et en 2035, l’Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde. [Source : wapedia] Pendant ce temps, en France, 20% de la population a plus de 60 ans. [source : astucesenior.com]
A cela s’est ajouté le graphique ci-dessus décrivant la répartition par âge par réseau.

Il apparaît que

  • 64% des utilisateurs de Twitter sont âgés de 35 ans et plus
  • 61% des utilisateurs de Facebook sont âgés de 35 ans et plus

[source : royal.pingdom.com ]

Tout cela a brutalement remis en perspective plusieurs évidences. Aucun outil n’existe pour les moins de 18 ans et uniquement pour eux. Aucune technologie ne leur est particulière. Fini le doux temps où seuls les moins de 30 ans surfaient, tout le monde désormais converse sur le web…Internet n’est plus geek depuis un moment, n’est plus gratuit depuis les start-up et n’est désormais plus jeune. C’est un mode de communication adulte.

Sachant que la jeunesse se refuse à utiliser les mêmes codes que leurs parents, une nouvelle révolution encore invisible aux radars des adultes que nous sommes est-elle en cours ? Qui proposera un outil, un mode de communication uniquement dédié aux moins de 18 ans, uniquement à eux et totalement inutilisable pour les autres…?

Actuellement, le montant de leurs dépenses est considérable, mais il est probable qu’il chute avec la crise (l’argent provient des parents) et le vieillissement de la population. [source : lafinancepourtous.com]
Les deux phrases suivantes sont extraites de la source ci-dessus indiquée.

  • On estime que le pouvoir d’achat direct des enfants de moins de 12 ans est de 2,5 milliards d’euros. On évalue leur pouvoir d’achat réel (en tenant compte de leur influence dans les achats familiaux) à 60 milliards d’euros
  • En 2008, Les 7/11 ans reçoivent en moyenne 12 euros par mois, les 12/13 ans 18 euros et les 14/17 ans perçoivent 47 euros

Qui cela peut-il intéresser de financer des usages uniquement pour eux ?
Il faudrait conquérir à chaque fois de nouveaux ados, créer constamment de nouveaux services et laisser s’enfuir tout ceux fidéliser depuis des années car trop âgés. A part un pays avec une forte population jeune, où cela peut-il naître ?
Dans nos vieux pays, si la cible ado devient de moins en moins rentable, les jeunes vont paradoxalement avoir le pouvoir de créer leurs propres codes loin du marché…
Converser est-il ce que les ados attendent ? Echanger de la vidéo, de la musique….leur suffisent-ils ? Télécharger des applications pour leur smart phones peut-il être leur seul intérêt ? Ceux qui ont 6 ans aujourd’hui et à qui nous offrons de faux téléphones et ordinateurs pour Noël, que voudront-ils faire à 12 ans ? Quels nouveaux usages créeront-ils ? Le mode communautaire les intéressera-t-il encore ? Ou en réaction développeront-ils des îlots numériques où seuls quelques happy-fews seront acceptés ? Le dernier truc à la mode sera-t-il de ne pas avoir d’identité numérique ?

Pour résumer, je m’interroge actuellement sur ces questions générationnelles. Et vous ? Que pensez-vous de ce vieillissement ?