Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Responsable communication interne de London Underground : "Ne soyez pas à la traîne en 2015 !"

Heather Wagoner - Internal Communications at London Underground La responsable communication interne de London Underground, Heather Wagoner, s’exprimera sur les grands changements auxquels le secteur de la communication interne fait face, à la troisième Conférence Annuelle sur la Communication Interne, qui se tiendra à Londres du 23 au 25 mars 2015. Madmagz Com’In a traduit pour vous une interview accordée à imgZine, en amont de la rencontre.

Interview initialement publiée sur imgZine et traduite par Camille Laval

Quels sont les plus grands défis que rencontre le secteur de la communication interne aujourd’hui ?  

En tant que professionnels de la communication interne, nous devons jouer le rôle stratégique de conseiller et de coach auprès des dirigeants d’organisations. Nous ne devons pas nous contenter de mener une série de tâches mécaniquement. Il faut aussi réfléchir à l’impact de ces tâches sur les décisions stratégiques. Notre contribution doit aider les dirigeants à prendre de meilleures décisions.

N’attendez pas non plus de trouver un dirigeant qui soit un « champion de la communication ». C’est à vous de faire en sorte que vos dirigreants deviennent de meilleurs communicants en les conseillant au mieux et en construisant avec eux une relation de confiance. Nous avons besoin de dirigeants qui plaident en notre faveur lorsque nous ne sommes pas là afin de renforcer la crédibilité de la communication dans l’organisation.

Dans quels domaines pensez-vous que le secteur doit évoluer et pourquoi ?

On dit depuis un moment déjà que la communication interne est en pleine révolution. Pourtant, on entend toujours les mêmes conversations sur les canaux de communication et sur la frustration générée par notre notre manque d’influence. Mais il y a plein de secteurs qui développent de superbes idées à partager et à adapter, et on dirait qu’on n’ose pas exploiter ces bonnes pratiques. Je pense que nous avons peur d’utiliser de ce qui se fait ailleurs (le fameux syndrome du « Not Invented Here »),  alors qu nous devrions au contraire cultiver en permanence notre curiosité et nous inspirer des autres secteurs. Par exemple, si vous voulez savoir comment mener une campagne avec succès, regardez ce qui se fait en Relations Publiques ou en Marketing. Si vous vous demandez comment être plus influent auprès des hauts dirigeants, allez voir du côté de la psychologie.

Que faites-vous pour faire évoluer la communication interne et comment avez-vous mis en oeuvre ces changements à London Underground ? Pourriez-vous nous donner un exemple concret ?

Je pense que les employés veulent qu’on les traite comme des individus aujourd’hui, en prenant en considération leurs préférences personnelles, leurs propres opinions. Nos techniques traditionnelles de segmentation du public nous aident à identifier des groupes d’employés, mais la réalité c’est qu’elles ne permettent pas toujours d’adresser les invidus au sein de ces groupes (…). Selon moi, il faut créer des messages qui vont intéresser nos employés en tant qu' »humain » et non en fonction de leur rôle, de leur situation géographique  ou encore de leur génération.

Vous allez intervenir à la Conférence sur la communication interne fin mars, pouvez-vous dire à nos lecteurs ce à quoi ils peuvent s’attendre ?

J’interviendrai avec mon collègue, Paul Facer, Senior Internal Communications Business Partner, sur les préjugés qui existent dans le domaine de la communication – que ce soit au niveau des professionnels ou de la cible – et sur ce que nous faisons pour surmonter ces obstacles dans le cadre de la campagne que nous menons actuellement pour mettre en oeuvre l’un des plus grands changements de l’histoire du London Underground, à savoir l’arrivée du métro de nuit.

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). Si vous souhaitez en savoir plus :

journal interne, communication interne