Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Responsables com'interne, comment choisir votre équipe ?

La diversité de chacun fait la richesse de tous. Cette citation de l’artiste belge Julios Beaucarne pourrait bien avoir inspiré Margerison et McCann lorsqu’ils ont recensé les 8 profils types pour former une équipe de choc ainsi que l’agence Headlines, lorsqu’ils ont rédigé un article sur le sujet.

Vous cherchez à constituer une dream team de communicants internes et vous vous demandez comment ? Voici quelques conseils.

Les 8 profils de collaborateurs

Dans une interview accordée à Headlines, Mark Gilroy, directeur adjoint de TMS (Team Management Systems), explique que le critère le plus important quand on forme une équipe, c’est la diversité. Attention, on ne fait pas allusion ici au genre ou aux origines de vos collaborateurs, mais bien à leurs compétences et à leurs manières de penser. Sur son site, TMS publie la Team Management Wheel (Roue de Gestion d’Equipe) conçue par Margerison et McCann qui recense les 8 profils nécessaires au bon fonctionnement et à l’efficacité d’une équipe.

Malheureusement, il est rare que les équipes de communication interne soient composées de 8 membres, mais nous sommes convaincus que certains de vos communicants disposent d’une ou plusieurs de ces caractéristiques. Quoi qu’il en soit, Mark Gilroy, indique dans son interview que c’est une erreur de croire qu’il faut recruter un membre pour chaque profil et qu’il suffit juste d’être conscient des besoins de l’équipe et des profils nécessaires pour qu’elle soit efficace.

tmwheel_fr-any-any-preserveratio

Source et traduction : TMS Worldwide

  1. Informateur / conseiller – Sa vocation ? Aider, partager et rassembler l’information. Profil ? Serviable, instruit, tolérant.
  2. Créateur / innovateur – Créatif, tourné vers l’avenir, il aime proposer de nouvelles idées et trouver de nouvelles approches pour mener à bien ses missions.
  3. Explorateur/promoteur – « Vendeur » dans l’âme, persuasif, il aime le travail complexe, varié et stimulant. Chercher en permanence de nouvelles opportunités, c’est son dada.
  4. Évaluateur / développeur – Analytique et objectif, il préfère développer des idées, analyser les opportunités qui se présentent et faire en sorte qu’elles portent leurs fruits.
  5. Propulseur / organisateur – Il organise et met en oeuvre. Il est également dans l’analyse et a la culture du « résultat ». Ce qui le stimule ? Faire avancer les choses et obtenir des résultats.
  6. Finalisateur / producteur –  Pratique, orienté « production », il aime planifier. Il valorise l’efficacité.
  7. Contrôleur / inspecteur – Il a le souci du détail et aime contrôler les différents aspects du travail, les règles et procédures.
  8. Supporteur / mainteneur – Loyal, coopératif, solidaire, il accorde de l’importance aux valeurs personnelles. Il a besoin de donner du sens à ce qu’il fait. Il a un sens moral aigu du bien et du mal.

A noter que ces intitulés de profil ont été traduits de l’anglais par TMS. Nous avons conscience que la traduction est parfois un peu hasardeuse et nous vous invitons à consulter la version anglaise et française.

bannerWIDEv2

Autres modèles

Nous avons déniché pour vous deux autres roues tout aussi intéressantes !

La première, c’est la roue des talents de  TLP-Navigator qui « regroupe et organise les fonctions à prendre impérativement en compte dans le travail ainsi que les talents qui leur sont associés ».

roue-des-talents-tlp-navigator

La deuxième est la roue des tendances publiée sur le site Profil 4En savoir plus

disc_roue-3_quartiers_300x300

Les 3 conseils d’Headlines pour constituer votre équipe de com’interne

  • Idéalement, compter au moins un(e) communicant(e) interne pour 1000 employés.
  • Quelle que soit sa taille, votre équipe de communication interne doit avoir un manager, qui rend compte directement au PDG. Cette personne doit être distincte des autres fonctions de communication, comme les RP.
  • Tous les membres doivent avoir une compréhension claire des objectifs de l’équipe et des moyens à disposition pour atteindre ces derniers.

Pour aller plus loin

Sources

footerarticlesv2