Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Résultats de l'enquête sur la communication interne de Gatehouse

Logo Gatehouse's State of the Sector 2013-2014

Gatehouse vient de publier les principales conclusions de l’enquête « State of the Sector 2013-2014 », un état des lieux annuel sur le secteur de la communication interne que l’agence réalise depuis 2009. Ce rapport est destiné à tous les professionnels du secteur désireux de mieux comprendre les mesures et les pratiques mises en place par les organisations pour mobiliser et motiver leurs employés.

Madmagz Com’In retranscrit pour vous les principaux enseignements de cette enquête, qui met en lumière les tendances et pratiques actuelles de la communication interne.

L’étude a été menée en novembre 2013 auprès de 157 communicants travaillant dans des organisations dont la taille varie de plusieurs centaines à 50 000 employés. 4/5 des personnes interrogées proviennent d’entreprises basées au Royaume-Uni.

La communication face-à-face : la réunion d’équipe en tête du classement

Le face-à-face est le canal de communication le plus efficace pour échanger avec les employés et n’a visiblement pas été touché par la crise économique. En 2013, le moyen le plus populaire de communiquer en face-à-face reste la traditionnelle réunion d’équipe (80%), suivie de près par les déplacements (« away days ») et les conférences et séminaires menés par les hauts-dirigeants. Les réunions d’information (« cascade meetings »), les visites des sites des hauts responsables et les colloques (« road shows ») figurent également dans le peloton de tête, comme l’année précédente.

Canaux de communication "face à face" - Source : Gatehouse's State of the Sector 2013-2014
Canaux de communication « face à face » – Source : Gatehouse’s State of the Sector 2013-2014

Par ailleurs, en 2013, les grands événements font partie du mix de communication interne pour une vaste majorité des sondés (88%), ce qui représente une progression de 8% par rapport à l’année précédente. Preuve que la confiance et les budgets sont de retour. Autre chiffre impressionnant, près de 50% des personnes ayant répondu à l’enquête affirment organiser plus de trois événements de plus de 100 personnes par an.

La communication digitale : l’e-mail toujours en tête, les réseaux sociaux d’entreprise progressent !

Comme l’an dernier, les trois principaux moyens de communication numérique restent les emails (plus de 90%), suivis de près par l’intranet (83%) et les newsletters électroniques (76%).

L’utilisation de la vidéoconférence, des blogs et des écrans plasma/affichage dynamique n’a pas beaucoup évolué depuis 2012, environ 50% des personnes sondées affirmant avoir adopté ces outils.

Néanmoins, les pratiques évoluent : 50% des personnes interrogées utilisent la messagerie instantanée pour communiquer et près d’un tiers ont déclaré que leur organisation avait mis en place un Réseau Social d’Entreprise. Autre surprise : 16% ont déclaré que leur entreprise avait développé une application pour les employés. C’est la première fois que les applications apparaissent dans les rapports de Gatehouse.

Enfin bien que la majorité des personnes interrogées utilisent ces outils numériques depuis leur ordinateurs fixes ou portables au bureau, 2/3 y accèdent depuis chez eux ou via leur appareil mobile. 38% des personnes ont affirmé qu’il était aujourd’hui courant d’utiliser ses appareils personnels pour accéder à du contenu d’entreprise. L’évolution vers le Bring Your Own Device (BYOD)* semble s’opérer.

*Apportez votre propre matériel

State of the Sector Gatehouse - Digital channels
Canaux de communication numériques – Source: Gatehouse’s State of the Sector 2013-2014

Réseaux sociaux & feedback : une progression inégale selon les organisations

Bien que les réseaux sociaux gagnent rapidement du terrain, ce n’est pas le cas pour toutes les entreprises et organisations. Il y a presque autant de personnes interrogées qui affirment que l’utilisation des réseaux sociaux est inexistante (15%) que de personnes qui déclarent que ceux-ci sont utilisés par une majorité d’employés (17%). Un nombre important de personnes (plus de 40%) déclare toutefois que leur usage est plutôt « limité » pour le moment.

Concernant les moyens de communication utilisés pour réaliser des commentaires/feedbacks, les résultats sont semblables à ceux de 2012. La grande majorité des personnes interrogées déclarent que les feedbacks sont généralement communiqués par email et pour les deux tiers d’entre eux également lors de réunions d’équipe. Près de 60% disposent également d’un système réservé à cet effet dans leur intranet.

State of the Sector Gatehouse - Channels for feeback

Autres canaux

Le papier

15% des personnes interrogées déclarent n’avoir aucun canal de communication « papier », ce qui représente une baisse de 3% par rapport à l’an dernier. L’affiche reste néanmoins un moyen populaire de communiquer (2/3).

La communication des directeurs opérationnels

90% des directeurs opérationnels bénéficient de soutien en matière de communication : toolkits (52%), forums et conférences dédiées (50%), sessions de briefing en face-à-face (49%) et intranet (27%).

Communication de leadership

Seuls 43% des personnes interrogées ont bénéficié d’un programme spécialement dédié aux hauts dirigeants (contre 48% l’an dernier).

State of the Sector Gatehouse - Print channels
Canaux de communication « papier » – Source : Gatehouse’s State of the Sector 2013-2014

Impact & mesure

Les deux outils de mesure de la communication interne les plus populaires sont les sondages sur l’engagement du personnel (75%) et les outils d’analyse de l’intranet (64%). Le recours au focus group et aux sondages dédiés à la communication interne ne concernent qu’un tiers des personnes interrogées. Fait inquiétant : 12% des personnes sondées déclarent ne pas mesurer l’impact de la communication interne.

State of the Sector Gatehouse - Impact & measures
Mesurer l’impact de la communication interne – Source : Gatehouse’s State of the Sector 2013-2014

 Priorités & défis en 2014

Sur la question des priorités 2014, les quatre réponses les plus données sont semblables à celles de l’an dernier : l’amélioration des canaux de communication  électroniques (61%), la communication de leadership (61%), le développement/renouvellement d’une stratégie de communication interne (60%) et l’amélioration de la planification de la communication (52%). L’amélioration de la communication des directeurs opérationnels, la création d’une équipe de communication interne et la restructuration de la fonction de la communication interne ont néanmoins perdu du terrain par rapport à 2012.

State of the Sector Gatehouse -Main priorities for 2014
Priorités 2014 pour la communication interne – Source : Gatehouse’s State of the Sector 2013-2014

Parmi les défis retenus, comme en 2012, la communication d’une stratégie claire de l’organisation arrive en tête.

State of the Sector Gatehouse -Main challenges for 2014
Défis 2014 pour la communication interne – Source : Gatehouse’s State of the Sector 2013-2014

 Budget : 41% tablent sur une stagnation en 2014

Près d’un quart des personnes interrogées indiquent qu’il n’existe pas de budget dédié à la communication interne dans leur organisation.

State of the Sector Gatehouse - Current budget
Budget 2012 et 2013 de la communication interne – Source : Gatehouse’s State of the Sector 2013-2014

Le nombre de personnes sondées qui déclarent ne pas savoir si leur budget de communication interne va augmenter ou diminuer en 2014 a baissé (moins de 20%), ce qui laisse à penser qu’il y a  moins d’incertitudes sur la question que l’année précédente. Pour 41% d’entre elles, le budget restera le même en 2014 qu’en 2013.

State of the Sector Gatehouse - Expected IC budget in 2014
Budget 2014 attendu de la communication interne – Source : Gatehouse’s State of the Sector 2013-2014

Conclusions et recommandations

En se basant sur les conclusions de ce rapport, Gatehouse énumère 10 points sur lesquels les organisations doivent concentrer leur temps, énergie et budget au cours des 12 prochains mois.

  • Développer une stratégie de communication interne claire
  • Planifier sa communication interne de façon efficace
  • Communiquer sur son entreprise dans sa globalité  (d’où vous venez et où vous allez)
  • Former ses dirigeants à bien communiquer
  • Formez ses directeurs opérationnels comme une cible à part
  • Développer l’usage des appareils mobiles
  • Ne pas négliger la communication face-à-face
  • Être à l’écoute (réseaux sociaux et les intranets sont des outils adaptés)
  • Songer à devenir « social » …tout en prenant ses précautions
  • Mesurer et évaluer

Pour télécharger les conclusions du rapport « State of the Sector 2013-2014 » de Gatehouse, cliquez ici (en anglais uniquement).

Infographie

Infographie Gatehouse State of Sector 2013-2014

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). Si vous souhaitez en savoir plus :

journal interne, communication interne