Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Retour au travail : quelles questions poser pour connaître l’opinion de vos employés ?

Qui dit déconfinement dit aussi retour au travail. Mais entre les mesures sanitaires et les nouveaux modes de fonctionnement, l’entreprise change. Connaître l’opinion de vos employés est devenu essentiel pour construire le futur.

Depuis l’annonce du déconfinement, l’environnement de travail est en train de changer. Mesures sanitaires à appliquer, prolongement du télétravail, présence en demi-équipes… Si beaucoup de salariés sont revenus en entreprise, ce n’est pas pour autant un retour « à la normale ».

Après deux semaines de ce nouveau fonctionnement, les employés ont eu le temps de se forger une opinion. Comment optimiser les mesures sanitaires mises en place, faut-il pérenniser les nouvelles organisations du travail, est-ce que les objectifs business de l’entreprise peuvent rester inchangés… Autant de sujets sur lesquels les dirigeants doivent trancher actuellement. Autant de sujets également qui impactent directement les salariés.

Questionner pour améliorer les conditions de retour au travail

Connaître l’opinion de ses employés permet donc de préparer l’avenir au mieux. Selon leurs réponses, la priorité pourra être de leur redonner de la motivation, de recréer les liens humains, de pérenniser le télétravail, ou simplement d’ajuster les mesures sanitaires.

En leur donnant la parole, l’entreprise montre aussi sa considération envers eux. La crise sanitaire a engendré une période complexe sur le plan humain, et personne ne sait encore combien de temps elle durera. Interroger les employés, et prendre en compte leurs réponses, c’est aussi leur donner des moyens d’agir et de se sentir soutenus.

Donner la parole à ses salariés : par quel biais ?

Réaliser des sondages via un outil digital est l’une des méthodes les plus pratiques. Cela permet d’avoir des réponses normalisées et rapides à analyser. Cette méthode est donc recommandée, pour des thèmes comme :

  • la meilleure manière d’adapter les mesures sanitaires aux réalités du terrain
  • les problèmes pratiques qui se posent avec le retour en entreprise (comme les gardes d’enfants)
  • la perception du télétravail, ses avantages et ses inconvénients, et l’efficacité des outils mis en place

Attention à ne pas aborder de sujets médicaux, comme les symptômes éventuels ou les conditions de santé de chacun : ce sont des données médicales, que l’employeur n’a pas forcément à connaître.

Mais il s’agit aussi d’évaluer le ressenti global des employés, et leurs inquiétudes ne se reflèteront pas forcément dans un sondage. Ils se posent probablement des questions sur leur exposition au virus (dans les transports ou sur le lieu de travail), la possibilité d’adapter leur emploi du temps pour garder leurs enfants, ou tout autre sujet personnel.

Prévoir des entretiens individuels avec les managers est donc indispensable. Certaines thématiques y seront abordées plus facilement, et plus en profondeur. Cela permettra également de chercher des solutions concrètes et de s’assurer du bien-être des équipes.

Les managers doivent également être conscients qu’ils ne pourront pas forcément aider les membres de leurs équipes sur tous les sujets qui les préoccupent. La préparation de ces entretiens devrait donc se faire en lien avec la médecine du travail.

Quelles questions poser pour faciliter le retour au travail ?

Pour les sondages comme pour les entretiens, les questions abordées sont aussi importantes que la manière dont elles sont formulées. Concernant les mesures sanitaires par exemple, s’il est important de recueillir les suggestions des salariés pour les optimiser, il ne s’agit pas de leur demander de les valider : elles ont en principe été prises selon des directives d’experts dans le domaine.

Nous nous sommes donc inspirés du site Quantum Workplace (lien en anglais) pour élaborer quelques listes de questions, sur lesquelles vous pourrez vous appuyer.

Tout d’abord, pour savoir s’il est pertinent d’intégrer une question dans le sondage, déterminez :

  • si les réponses des employés vont changer les décisions de l’entreprise sur le sujet
  • si l’entreprise a la capacité de prendre des mesures concrètes en fonction des réponses

Afin de ne pas entamer la motivation et l’engagement des salariés, préférez les sujets précis, sur lesquels des réponses concrètes pourront être apportées. Voici quelques thèmes possibles, et les questions associées.

Télétravail : retour d’expérience suite au confinement

  • lorsque vous êtes en télétravail, vous sentez-vous suffisamment informé sur les objectifs et la vie de l’entreprise ?
  • en télétravail, vous sentez-vous bien intégré à votre équipe ?
  • en télétravail, vous sentez-vous suffisamment soutenu par votre manager ?
  • diriez-vous que votre efficacité est impactée par le télétravail ?
  • quel est le process/ le fonctionnement qu’il faudrait poursuivre et développer ?
  • quel est le process/ le fonctionnement qu’il faudrait revoir ou abandonner ?
  • dans des circonstances normales, à quel rythme souhaiteriez-vous télétravailler ?

Retour au travail dans les locaux de l’entreprise

  • avez-vous confiance dans l’entreprise pour prendre les mesures de sécurité sanitaire appropriées ?
  • vous sentez-vous suffisamment informé sur les mesures prises ?
  • disposez-vous du matériel et des ressources nécessaires pour travailler efficacement et en toute sécurité dans l’entreprise ?
  • avez-vous des suggestions pour optimiser les mesures sanitaires mises en place ?

Les sujets à aborder en entretien

Les entretiens devraient aussi suivre une trame précise. Pour évaluer l’état d’esprit des salariés lors du retour au travail, les managers peuvent demander :

  • comment vous sentez-vous depuis la reprise du travail ?
  • avez-vous besoin de matériel ou de formation complémentaires pour vous sentir plus en sécurité ?
  • souhaiteriez-vous poursuivre le télétravail pour l’instant ?
  • y a-t-il des contraintes à résoudre pour vous permettre de reprendre le travail dans de bonnes conditions ?
  • en tant que manager, y a-t-il un sujet sur lequel je puisse vous aider ?
  • quel est le process/ le fonctionnement que notre équipe devrait poursuivre et développer ?
  • quel est le process/ le fonctionnement que notre équipe devrait revoir ou abandonner ?

Pensez également à prévoir la manière dont vous allez analyser les résultats, puis communiquer sur les actions qui en découlent. Les employés doivent savoir qu’ils prennent réellement part à la construction du nouveau visage de l’entreprise !

Un projet en communication interne ?

Nos experts sont là pour vous aider, quelle que soit votre demande. Décrivez-nous votre projet et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

agence de communication interne
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne