Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Siemens : une remarquable campagne de publicité sociale

siemens

Dans ce blog, on en a souvent au sujet des Google, Facebook, Twitter et tutti quanti. Il ne faudrait pourtant pas oublier que les entreprises traditionnelles innovent également en matière de marketing et de communication online.

Témoin une remarquable campagne de communication online de Siemens qui mêle publicité, contenu et réseaux sociaux.

Siemens est une entreprise allemande qui emploie plus de 400 000 personnes dans le monde dans 190 pays pour un chiffre d’affaires de plus de 75 milliards d’euros. À ses trois principaux domaines d’activité – l’industrie, l’énergie et la santé -, l’entreprise a décidé d’ajouter celui des technologies vertes, en particulier urbaines. Dans ce cadre, elle lance une vaste campagne de marketing.

Première bonne initiative. Afin de se poser en acteur de référence, en expert, elle crée, en partenariat avec différents acteurs, un classement mondial des villes vertes. Quoique connu (cf. les nombreux baromètres Société X/Société de sondage ou média Y), ce procédé de content marketing n’en est pas moins généralement efficace.

Mais le clou de l’opération, du moins pour ce que j’en ai vu, c’est la campagne de publicité sociale sur les grands médias. Cette campagne a notamment été diffusée sur les sites du Wall Street Journal et du Huffington Post (un des plus gros sites d’information américains). C’est sur ce dernier site que je l’ai remarquée. (C’est d’ailleurs semble-t-il uniquement sur ce site qu’elle était sociale.)

On trouve donc en page d’accueil du site une large publicité avec un champ de saisie.

Siemens_Publicité sociale 01

On y est invité à tweeter sa conception d’une ville verte, avec le hashtag greencity.

Siemens_Publicité sociale 02

Ce que je fais.

Siemens_Publicité sociale 03
Siemens_Publicité sociale 04

On retrouve mon tweet dans les résultats de recherche sur le #greencity. Remarquez au passage le promoted tweet de Siemens, au-dessus des résultats, promoted tweet qui a du reste été relayée près de 300 fois.

Siemens_Publicité sociale 05

Enfin, sur la publicité plus haut, quand on clique sur read more (« en savoir plus »), on tombe sur un site ad hoc, avec notamment un article de fond.

J’ignore les résultats de cette campagne, qui a dû être coûteuse, mais j’apprécie particulièrement son originalité et son art de mêler intelligemment publicité, contenu et réseaux sociaux.

La publicité est utilisée pour le contrôle, la précision et la puissance de frappe. Le contenu pour intéresser, informer, se poser en expert dans l’esprit des lecteurs et alimenter la conversation. Twitter enfin pour recueillir rapidement et ouvertement les impressions des personnes, alimentant la conversation. Du reste, il semble que la blogosphère ait aussi été mise à contribution.

Siemens_Publicité sociale 07

Bien joué !