Souvent considéré comme un réseau social dédié aux ados, Snapchat s’invite pourtant dans le monde de l’entreprise ! En effet, selon un article du média HR Zone, le prince de l’image éphémère a convaincu les 25-34 ans, voire même les plus de 35 ans, parce qu’eux aussi apprécient les filtres absurdes et les visages déformés ! Alors, comment l’utiliser en communication interne ?

Pour commencer : une journée dédiée à Snapchat 

Lorsqu’une entreprise lance un nouvel outil, le premier challenge est de le faire adopter par l’ensemble des collaborateurs. Mais s’il est décrété que pendant une journée entière, on ne peut communiquer que par ce canal, cela change la donne : une manière ludique et incontournable de lancer l’outil en interne !

Pour des relations plus fun, surtout en cas de télétravail

Le télétravail se développe au point de devenir une tendance incontournable. D’autre part, les entreprises n’hésitent plus à faire travailler de multiples freelances situés en différents lieux. Dans ces conditions, si des outils comme Slack permettent une meilleure collaboration – lire notre article sur les outils qui boostent la productivité des collaborateurs -, Snapchat va créer du lien, des relations plus personnelles et plus humaines. En effet, avec ses fonctionnalités amusantes, ses filtres, ses stickers et son caractère instantané, Snapchat injecte du fun dans le travail.

Pour communiquer instantanément

Besoin d’un petit élan de motivation ? Snapez-le ! Envie de partager une situation incongrue sur le moment ? Snapez-le ! Tout est dit : Snapchat permet une communication instantanée. Dès que vos collaborateurs ont un besoin, ou souhaitent s’exprimer sur quelque chose, il suffit de le snaper, les bonnes ondes sont souvent au rendez-vous ! Attention néanmoins de ne pas rendre l’outil trop distrayant.

Pour fédérer ses collaborateurs lors d’événements

Capture d’écran 2017-08-17 à 16.20.43Pour compléter les traditionnels filtres et stickers qui rendent Snapchat si fun, il est possible de demander à créer son propre filtre lors d’événements d’entreprise. Pour remplacer le – très à la mode – Photobooth, prenez des photos de vos collaborateurs avec cet outil, ou incitez-les à prendre des selfies. Vous pourrez ensuite conserver les photos et de les faire imprimer pour les offrir aux participants. Un cadeau personnalisé, événementiel…et participatif !

Pour faire voyager toute l’entreprise

Lors de leurs voyages d’affaires, vos collaborateurs peuvent utiliser Snapchat pour permettre à l’ensemble de l’entreprise de les suivre à l’étranger. En utilisant les stickers, ils pourront indiquer où ils se trouvent en temps réel, et faire des “stories” retraçant l’ensemble du voyage. Transparence et cohésion sont en jeu !

Pour aller plus loin, vous pouvez même imaginer des concours de stories, ou des activations autour de ces voyages afin d’impliquer au maximum vos collaborateurs !

Capture d’écran 2017-08-17 à 16.06.22

Pour lutter contre l’infobésité

Nous sommes souvent obligés d’envoyer des mails pour dire de petites choses : poser une question, faire un rappel, dire merci, etc. Plutôt que de se perdre dans d’interminables mails, Snapchat permet de communiquer en quelques secondes. Pour moins de mails, et plus d’humain !

Quand ne faut-il PAS utiliser Snapchat ?

Snapchat ne remplacera jamais vos autres outils. On parlait plus haut de Slack : il faut bien comprendre que ces outils sont complémentaires. Et puis, parfois -souvent lorsqu’un échange touche aux Ressources Humaines- l’échange entre collaborateurs doit être documenté, et peut nécessiter de conserver une trace écrite et officielle comme un mail. Or, ne comptez pas sur de longues conversations ou du partage de documents sur Snapchat ! Mais pour cela, vous avez probablement des dispositifs déjà en place…

Snapchat permettra surtout de créer du lien, de fédérer ses équipes et d’améliorer l’ambiance de travail, à condition que votre culture d’entreprise s’y prête !