Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Interview : Sogeti lance son RSE à l'issue d'une Innovation Jam®

Mélanie Hache-Barrois, HE Project Manager et Recruitment Lead chez ‎Sogeti

Suite à la 12ème Rencontre annuelle des Responsables de la Communication Interne les 18 et 19 juin derniers à Paris, Mélanie Hache-Barrois, HR Project Manager et Recruitment Lead chez ‎Sogeti, se confie à Madmagz Com’In sur les principaux enseignements de l’étude de cas qu’elle a présentée aux côtés d’Eric Herchkorn – Consultant Sénior Solutions Collaboratives & Cloud chez Sogeti : “Nos modes de communication interne à l’ère du réseau social”.

 

Un RSE né d’une “Innovation Jam®

Besoin identifié d’échanger les bonnes pratiques

Comme beaucoup de multinationales, Sogeti a mis en place un Réseau Social d’Entreprise (TeamPark) afin favoriser le partage des bonnes pratiques entre ses collaborateurs. Un projet qui est né suite à une “Innovation Jam ®”, en collaboration avec IBM à l’échelle du groupe. Mélanie Hache-Barrois, Responsable Recrutement France chez ‎Sogeti, raconte: “En 2008, Sogeti a lancé l’innovation Jam, une sorte de boîte à idées électronique au niveau de Sogeti Groupe, qui rassemble 15 pays, des cultures très différentes… Tout le monde pouvait poster son idée sur l’innovation sans censure aucune, que ce soit au niveau technologique, pratique etc. De cette “Innovation Jam” lancée auprès des collaborateurs est ressorti le besoin de pouvoir échanger facilement entre eux, notamment sur les compétences techniques, les bonnes pratiques”. Et de ce besoin a émergé le projet de RSE. “A ce moment là”, précise Mélanie Hache-Barrois, “à part le mail, il n’existait pas grand chose”.

De cette “Innovation Jam” lancée auprès des collaborateurs est ressorti le besoin de pouvoir échanger facilement entre eux, notamment sur les compétences techniques, les bonnes pratiques.

Le choix de la solution IBM

Sogeti a deux partenaires stratégiques avec des acteurs du marché – IBM et Microsoft. Mélanie Hache-Barrois explique : “On a choisi IBM qui, à l’époque, proposait un dispositif qui fonctionnait bien, IBM Connections, et on l’a remodelé en fonction de nos besoins”.

Surmonter le challenge technique et comportemental

“Le taux d’adhésion a été contrasté. Malgré un bon lancement, l’accompagnement n’était pas la stratégie à cette période, mais plutôt une utilisation libre de l’outil”, confie la responsable recrutement.

Contraintes techniques

Le réseau social interne de Sogeti n’a pas connu le succès en un jour. Précurseur, le groupe a dû relever dans un premier temps un défi d’ordre technique. “On a d’abord surmonté une contrainte technique. En 2008, le mobile était en état de balbutiement, le responsive en était à ses débuts. La plateforme n’était pas accessible sur Internet et les collaborateurs devaient passer par une calculette sécurisée pour y accéder. Aujourd’hui bien sûr, la plateforme est accessible via un accès internet classique et sécurisé, et adapté à tous types de support Tablette ou smartphone. La plateforme est donc accessible au plus grand nombre”.

Degrés d’attente divers

A la question, le groupe a-t-il rencontré un obstacle générationnel lors de la mise en place du RSE, Mélanie Hache-Barrois explique fièrement : “Sogeti est une entreprise multi-générationnelle”. “Néanmoins, chaque génération a des comportements différents. Ce n’est pas tant un problème lié aux générations mais c’est la façon dont chacun échange. Certains vont beaucoup partager, d’autres prendre l’information sans échanger. Les degrés d’attente sont donc très différents. Et c’est cela qui est complexe. Il y aura toujours des déçus et nous devons essayer de composer et de trouver la voie du milieu”.

Sogeti est une entreprise multi-générationnelle (…). Les degrés d’attente sont donc très différents. Et c’est cela qui est complexe. Il y aura toujours des déçus et nous devons essayer de composer et de trouver la voie du milieu.

L’innovation au cœur de la stratégie Sogeti

Agilité

Sogeti place l’innovation au cœur de sa stratégie et revendique notamment son “agilité”. “L’agilité, c’est la façon que nous avons de pouvoir ajuster au fur et à mesure. On part sur un projet X ou Y, on se donne un objectif, puis on adapte tout au long du projet, que ce soit au niveau des partenaires, des objectifs, de la trajectoire, des intervenants etc.…en fonction des attentes clients ou du marché ”.

L’agilité, c’est la façon que nous avons de pouvoir ajuster au fur et à mesure.

réseau social interne, RSE, intranet, communication interne

Mobilité

L’accessibilité du RSE sur mobiles est primordiale dans un groupe comme Sogeti. “La mobilité, c’est propre à notre activité, notre façon de travailler. Nous sommes prestataires de services auprès des entreprises. Nos clients sont sur des sites différents et travaillent sur des projets différents. L’essentiel de notre activité sont les missions de consultants chez les clients. Le RSE est donc totalement adapté sur mobile”.

Le RSE est donc totalement adapté sur mobile.

Moyens de communication totalement intégrés

La force de Sogeti tient aussi dans l’intégration totale de ses moyens de communication. “Nous disposons d’un intranet groupe (Talent) qui regroupe toutes les entités de Sogeti. Le RSE travaille très bien avec notre intranet classique. On travaille en synergie. Le but est que toute personne qui se rende sur nos différents moyens de communication puisse toujours trouver l’information qu’elle recherche. Notre maison mère Capgemini par exemple  travaille sur Yammer Microsoft et nous sur notre RSE Team Park IBM et il n’y a aucun cloisonnement entre les deux”.

Le but est que toute personne qui se rende sur nos différents moyens de communication puisse toujours trouver l’information qu’elle recherche.

Animation par un Community Manager interne

“Nous avons un community Manager au niveau du groupe, chargé de former d’autres community managers au sein de chaque entité”. Le rôle des community managers de terrain ? Fédérer. Si une entité comme Méditerranée veut réduire sa quantité d’emails, par exemple, et de basculer sur le RSE, il faut s’assurer le taux d’adhésion, trouver du contenu, trouver les moyens de communiquer, animer la communauté etc”. réseau social interne, RSE, intranet, communication interne

Résultat : “On a un beau taux d’adhésion”

Fort taux d’adhésion

En 2012, l’animation du RSE a été structurée via des Community Managers. Cette évolution du RSE a suivi l’évolution des réseaux sociaux externes (publics). C’est une solution qui est arrivé tôt chez nous. C’était pas une évidence au départ pour tout le monde. Aujourd’hui, ça fonctionne très bien. On a un beau taux d’adhésion”.

On a un beau taux d’adhésion.

Des usages divers

“Chaque communauté, qu’il s’agisse de communautés autour des compétences ou ludiques, fait ce qu’elle veut en fonction de ses besoins. Aux RH, par exemple, la communauté qui me concerne, on l’utilise comme un “knowledge management”. On fait du forum, on met du contenu, des vidéos, nos tutorials etc….D’autres communautés plus techniques l’utilisent comme plateforme d’échange, pour le chat, faire du microblogging, fixer des réunions etc….”

Chaque communauté, qu’il s’agisse de communautés autour des compétences ou ludiques, fait ce qu’elle veut en fonction de ses besoins.

Communautés ludiques

“Il y a aussi des communautés ludiques qui se mettent en place. C’est assez facile avec le taggage et les mots clés. Si vous indiquez que vous aimez la course à pieds, le community management, etc. vous vous retrouvez assez facilement à engager la discussion et créer des commuanutés avec les personnes qui partagent vos passions”.

Vous avez mené ou fait partie d’un beau projet de communication interne ? Donnez-lui de la visibilité ! La com’ interne ne doit plus rester le parent pauvre des organisations !

  • Élaboration d’une nouvelle politique innovante : zéro email, BYOD, zéro papier…
  • Lancement ou refonte d’un dispositif : RSE, intranet, journal interne, newsletter électronique…
  • Organisation d’un événement interne : e-séminaire, lancement, jeu inter-services (gamification)…
  • Mise en place d’un système d’évaluation du ROI de votre com’ interne etc.

Vos succès nous intéressent ! Soyez le prochain à valoriser votre com’ interne sur Madmagz Com’In. Pour nous contacter, cliquez ici.

contact-button