Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Sondage Communication Digitale en entreprise 2016 : Repenser la communication avec ses employés

Aujourd’hui, les employés n’ont jamais été aussi complexes et hétérogènes. Les habitudes de travail ont changé et les employés réclament non seulement un nouvel environnement de travail mais aussi de nouvelles façons de travailler qui intègrent les nouvelles technologies. De ce fait le travail des communicants interne est devenu plus exigeant et plus complexe. Pour ces communicants, l’enjeu principal de leur métier est devenu l’engagement des employés dans leur entreprise.

Un sondage de 2016 sur la communication digitale en entreprise (2016 Digital Workplace Communications Survey) réalisé par la PRSA Employee Communications Section (Public Relation Society of America) propose une analyse des moyens de communication utilisés par les employeurs pour atteindre leurs employés et jouer sur leur engagement.

Pour Ally Bunin, dirigeante du département Communication Employé de la PRSA, l’entreprise est devenue un environnement digital. Les outils utilisés continuent d’évoluer et ce de plus en plus rapidement. Les communicants doivent, selon elle,  comprendre l’environnement technologique dans lequel ils évoluent afin d’être sûr que les outils utilisés sont les plus adaptés. Le sondage de 2016 montre que même si la plupart des entreprises profitent de ces nouvelles technologies, la façon dont elles les utilisent reste la plupart du temps perfectible.

Voici les résultats du sondage compilés dans une infographie (en anglais) par theEMPLOYEEapp :

Infographic-2016-Digital-Workplace-Communications-Survey-Full-Results-e1462984976394

 

Jeff Corbin, dirigeant et fondateur de APPrise Mobile considère également que l’entreprise est en pleine évolution, et ce aussi du fait que les nouvelles générations représentent la majorité des employés. Pour lui cet état de fait rend la communication à destination employés d’autant plus importante. Il y a une transition à effectuer entre la « vieille école », représentée par des solutions comme l’email ou l’intranet, et une nouvelle génération avide de nouveaux outils plus ludiques et mobiles.

Il ajoute cependant que malgré cette transition, l’email et l’intranet ne sont pas prêt de disparaître, et qu’ils ne doivent pas disparaître. Pour Jeff Corbin, on peut voir dans le sondage qu’il n’y a pas de solution miracle en communication interne, un canal de communication ne pourra pas convenir à tous les employés. Il vaut mieux se pencher sur la diversité des outils pour avoir un éventail de solutions à choisir selon la situation.

 

Source : 2016 Digital Workplace Communications : Companies Need to Rethink How They Communicate with Employees .

Le blog “Communication Interne & Numérique” vous est proposé par Madmagz Com’In, agence technologique spécialisée dans la communication interne et le numérique. Nous proposons aux communicants des grandes entreprises (AXA, BlaBlaCar, Celio, GRDF, Norauto, Vivendi…) des solutions technologiques et graphiques (journal interne digital, site d’actualité interne, newsletter interne) et un accompagnement sur-mesure pour moderniser leur communication interne

 

journal interne, communication interne