Passionnez vos collaborateurs, même sans rivière de chocolat… Un récent sondage a désigné Roald Dahl comme le plus grand maître du storytelling. Il a même créé un grand communicant interne : Willy Wonka ! L’agence de communication britannique Alive a retracé en infographie la capacité de ce génie à construire un récit attractif autour de l’histoire d’une entreprise – la Wonka Factory. En d’autres termes, voici un point sur la stratégie de Willy Wonka pour enrichir l’expérience de ses plus proches collaborateurs : les Oompa Loompas.

 

Capture d’écran 2017-06-27 à 09.08.27Le storytelling commence avec une marque. Or, l’identité de votre entreprise va au-delà d’une charte graphique ou d’un logo. C’est une posture : votre marque doit être incarnée !

Incarnée par qui ? Par un leader, et charismatique qui plus est ! Sachez que tous les chefs d’entreprises ont leurs excentricités. Ce sont elles qui les rendent plus humains ! D’ailleurs, ce sont ses particularités qui ont fait de Willy Wonka un leader inspirant et enthousiasmant, qui incarne véritablement les valeurs de son entreprise : le plaisir, la créativité et l’innovation avant tout, mais aussi la protection du secret de la chocolaterie et une relation attentionnée envers ses employés. En effet, il a su tirer profit de la raison de vivre des Oompa Loompas. Bon, certes, leur seul but réside dans les fèves de cacao. Mais toujours est-il qu’il est essentiel de comprendre et d’accepter les objectifs de chacun pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs.

 

Capture d’écran 2017-06-27 à 09.11.47Et bien sûr, le storytelling, c’est un récit, votre récit ! Alors soyez uniques : partagez l’histoire de votre entreprise. Willy Wonka lui-même n’hésite pas à la lier à son histoire personnelle, une histoire émouvante. Racontez comment tout a commencé pour accentuer le sentiment d’appartenance et de fierté de vos employés. En outre, montrez-leur que s’ils sont là, c’est qu’ils sont faits pour votre entreprise ! Dans Charlie et la chocolaterie, si la Wonka Factory est un lieu idéal pour l’épanouissement des Oompa Loompas, Verruca Salt et Augustus Gloop comprennent rapidement que cette expérience n’est pas faite pour eux. Tout comme les cultures d’entreprise de Google ou d’Uber ne seraient pas forcément adaptées à tout le monde.

bannerWIDEv2

 

Capture d’écran 2017-06-27 à 09.11.16Et si vous encouragiez le plaisir et le rire au travail ? Les Oompa Loompas sont de petits êtres malicieux, taquins et toujours en train de plaisanter. Willy Wonka a su cultiver cette caractéristique pour leur faire donner le meilleur d’eux-mêmes. Alors, créez une atmosphère de travail ludique, et tout deviendra possible ! Comme le dirait le patron de la Wonka Factory : “L’invention, mes chers amis, est transpiration de 93%, électricité de 6%, évaporation de 4%, et ondulation de caramel au beurre de 2%“. Pensez aussi à laisser vos collaborateurs exprimer leurs idées : il est prouvé que la culture de l’innovation est une source d’engagement des salariés, car elle leur donne à la fois une voix et des objectifs concrets !

 

 

Capture d’écran 2017-06-27 à 09.16.36

Et pour finir, parlons bien-être ! Willy Wonka prend soin des Oompa Loompas, aussi bien émotionnellement que physiquement. Il soigne leur lieu de travail, jusqu’à la température, qui est optimale ! Car l’endroit où l’on travail n’est pas juste un sol sous nos pieds et un toit au dessus de nos têtes, où les choses doivent être faites les unes après les autres. C’est un lieu où les collaborateurs se rassemblent, se lient à la marque. Un lieu qui détermine des comportements et construit une culture d’entreprise. Soigner un environnement de travail, c’est montrer aux salariés l’importance qui leur est accordée.

Pour télécharger l’infographie complète et revenir sur toute la stratégie de communication interne de Willy Wonka, c’est par ici !

footerarticlesv2